TOUS À POÊLE !

J’ai d’abord reçu un communiqué de presse pour me présenter ce livre de Pascal Sellem comme un livre de cuisine rigolote.
Et comme tout un chacun y va de son livre de cuisine dès qu’il a un peu de notoriété, notamment dans le show biz, considérant sans doute un peu facilement que la cuisine est un art — bien sûr mineur — qu’il est donné à tout le monde de pratiquer en se vantant d’être un expert — quelle illusion d’optique ! —, je me suis dit « Allons bon ! » : après les recettes pour maigrir de telle chanteuse ou de telle comédienne pour lesquelles le poids est une obsession, voire les recettes vegan de quelques-unes de ces dames ; après les bouquins d’artistes bons vivants nous dévoilant des recettes de troisième mi-temps, je me suis dit pourquoi pas ? Je vous passe le livre d’une comédienne aujourd’hui oubliée qui a sans doute été l’une des premières à s’exercer dans ce genre… du copié-collé culinaire car dans son livre sur le lapin (sa bestiole fétiche), toutes ses recettes étaient pompées à la virgule près sur d’autres, particulièrement sur les livres de Ninette Lyon, auteur en renom il y a quelques décennies.
J’ajoute encore que, pour avoir travaillé pour ce qu’on appelle un « packageur » dans le monde de l’édition, la plupart de ces livres de cuisine ou de conseils beauté sont écrits par des nègres — en l’occurrence des négresses, féminin que les féministes n’ont jamais revendiqué — mot qui n’est d’ailleurs plus politiquement correct puisqu’on doit désormais dire : « prête-plume ».
Donc, je me suis dit : au moins, Pascal Sellem reste dans son créneau de la vraie vie : la déconne !
Ce fut donc une réelle surprise quand j’ai reçu le livre, de constater que son titre avait été modifié en « Le bouquin de cuisine » de Pascal Sellem. Je ne sais pas ce qui a motivé ce « lissage » mais j’ai spontanément été déçue. Est-ce que finalement, ce n’était pas aussi drôle que prévu ? Ou plus vendeur en supprimant « rigolote » ?
J’ai donc parcouru puis lu attentivement ce livre et je l’ai trouvé… ÉPATANT !
Et quant à moi, je l’aurais appelé La cuisine sincère et rigolote de Pascal Sellem.
• Première bonne surprise : sa cuisine est à son image, débonnaire et joyeuse, panachant recettes dans l’air du temps — tout ce qui gravite autour de l’apéro (au Ricard de préférence), tapas, nachos, mais aussi, croquettes, boulettes, burger, pizza, pasta, risotto, cookies, brownies, rolls, etc. — et recettes traditionnelles de terroir, plus particulièrement celles de son grand-père, un grand-père qui lui a apparemment transmis ce qu’étaient les bonnes choses et le bon manger.
• Deuxième bonne surprise : même dans les recettes tendance, il n’y a pas de junk food au sens réel du terme dans la mesure où même si Pascal Sellem avoue que certaines recettes peuvent être addictives, elles sont toutes faites maison avec de bons produits bios. Ainsi, pour sa recette de hamburger, il prépare lui-même ses buns. Et il ne décline pas 10 recettes de pizzas et 10 recettes de hamburgers mais une seule de chaque : la sienne ! Au passage, très malin la poignée de polenta sur la pâte à pizza pour la rendre bien croustillante.
• Troisième bonne surprise : Il habite en Bretagne et sa femme Michelle s’y occupe d’une ferme bio en permaculture : Le potager du Pont-Neuf. Aucun bla-bla donc dans son discours : tous ses légumes, ses figues viennent bien de son jardin et il attend juillet pout manger les tomates qui y poussent. Et comme il dit, les œufs sortent du cul-cul de ses poules. La traçabilité de tous les produits qu’il utilise est donc sans reproche.
• Quatrième bonne surprise : les recettes sont très bien expliquées.
• Cinquième bonne surprise : les recettes italiennes qu’il nous propose ne sont pas des versions approximatives comme trop souvent. Ayant vécu cinq ans en Italie, je vote une mention spéciale pour son Osso-buco préparé avec les jarrets entiers et à sa Panzanella, recette trop peu connue qui a fait mes délices pendant mes années milanaises.
• Sixième bonne surprise : les recettes dites de terroir sont « aux petits oignons », ponctuées de touches personnelles qui n’altèrent en rien l’esprit de la recette originelle : son Gigot de 7 h 10 (humour), son Cassoulet aux cocos de Paimpol (Bretagne oblige), son Filet trop mignon (miam !), ses Ribs (travers de porc sauce BBQ) sont régalants.
• Septième bonne raison : C’est un fou de bacon (dans son acception lard de poitrine fumée), ce qui ne peut évidemment déplaire à Greta Garbure, elle-même très friande de « couenneries » en tout genre (voir notre rubrique ainsi intitulée).
Le tout bien sûr émaillé de petites blagounettes, devinettes et petits jeux qui ne perturbent en aucune façon la lecture.
Bref, c’est un VRAI livre de cuisine à la fois moderne, généreux et ludique écrit par un vrai gourmand dont la sincérité ne peut guère être remise en question.
Indépendamment des recettes que j’ai déjà citées, j’ai particulièrement aimé la Salade de bœuf (souvenir familial également), la Baconnade de lasagnes, le Risotto aux supions et chorizo, les Linguini aux fruits de mer, les Joues de porc au cidre, le Clafoutis aux cerises.
Et à propos de cerises, celle sur le gâteau, c’est que la plupart des photos ont été prises par Pascal Sellem lui-même, après les avoir cuisinées.
Quand je vous dis que ce bouquin, ce n’est pas du bluff !
La preuve, ça me donne envie d’aller manger chez lui…
Pour toutes ces raisons, nous n’en voudrons pas à Patrick Sellem d’avoir mis un accent aigu sur le E de fêta ; d’avoir omis les câpres dans sa tapenade (alors que le mot tapenade vient du provençal tapeno qui veut dire câpre) ; d’avoir écrit daurade grise avec AU et dorade royale avec O alors que c’est justement le contraire ; ni d’avoir privilégié sauce armoricaine plutôt que sauce américaine (ce qu’elle est à l’origine).
C’est en tout cas un livre réjouissant à offrir à des jeunes femmes qui ont envie de se mettre à la cuisine.
Tous à poêle
Pascal Sellem
Les Éditions du Net
Prix : 14,90 €
www.leseditionsdunet.com
Blandine Vié
• • •
En savoir plus
• À propos de « nègre » et de « prête-plume » :
• À propos du bacon :
À propos de la tapenade :