La fraise du Périgord fête ses 20 ans d’IGP !
Elle est arrivée sur nos étals, brillante, juteuse et sucrée. Et elle sera présente sur nos marchés jusqu’au mois d’octobre. Aussi, profitez-en.
Cultivée en Dordogne, la fraise du Périgord IGP bénéficie d’un territoire exceptionnel : les sols légers et riches en humus ainsi qu’une parfaite exposition au soleil lui valent son succès. À maturité, le fruit est cueilli à même le sol par les fraisiculteurs.
L’IGP
L’IGP Périgord compte 11 variétés de fraises, proposant ainsi une diversité de saveurs. En passant par la Cléry, ronde et sucrée ou la garriguette au goût frais et acidulé, elle est délicieuse à goûter dans sa nudité ou accommodée en dessert : salade de fruits, tarte aux fraises, éclairs à la fraise, pâtisseries, mousses, tiramisus, coulis sur de la glace, etc. Délicates et douces, elles sont un atout délicieux de la belle saison. Osez-les aussi en cuisine sucrée-salée,
Rappelons que la fraise du Périgord a été la première fraise à bénéficier d’une IGP en Europe, il y a de cela 20 ans (en 2004) et qu’elle est cultivée en pleine terre par une quarantaine de producteurs locaux.
Rappelons encore que l’IGP (Indication Géographique Protégée) certifie un ancrage territorial du produit pour lequel au moins une des étapes de production, de transformation ou d’élaboration a lieu dans l’aire géographique d’origine.
ACTUALITÉ : Le dimanche 19 mai prochain, jour de la Pentecôte, dans le village de Vergt en Dordogne, vous pourrez déguster une tarte aux fraise géante.
Avis aus amateurs !
Pour plus d’informations : www.perigordattitude.com/la-fraise-du-perigord
Blandine Vié