Mon coup de cœur en rosés : le côtes catalanes IGP rosé Prestige « Les beaux jours » 2023, de la maison Jonquères d’Oriola, parfait rosé de l’été et des copains
Le domaine
La famille Jonquères d’Oriola produit des vins depuis 1485 à Corneilla del Vercol dans le Roussillon, sur les contreforts des Pyrénées Orientales. William, le vigneron actuel, est le 27ème représentant de la famille. Passionné, il est très innovant, expérimentant sans cesse des modes de vinification et d’élevage atypiques. Le vignoble de Jonquères d’Oriola se déploie sur 95 hectares de vignes répartis sur différentes propriétés localisées entre le sud de Perpignan et Collioure. L’ensemble du vignoble s’étend sur six appellations : AOP Côtes du Roussillon, AOP Côtes du Roussillon Villages Les Aspres, AOP Collioure, AOP Muscat de Rivesaltes (VDN ou Vins Doux Naturels) et IGP Côtes Catalanes. Le vignoble est cultivé en agriculture éco-responsable respectueuse de l’environnement.
Le vin
C’est un assemblage des cépages syrah et grenache noir, raisins provenant de vignes plantées sur un terroir littoral au sol d’argile et de limon et cultivées en culture raisonnée HVE3 (Haute Valeur Environnementale). Les vendanges se font de nuit pour préserver la fraîcheur des grappes. Pour la technique, le pressurage est pneumatique, la fermentation se fait à basse température et l’élevage sur lies fines en cuve. Il titre 12,5°. Particularité : la bouteille est bouchée avec une capsule à vis.
Ma dégustation
Sa robe est rose pâle, un rose tendre pareil à la couleur des pétales d’une rose rose s’ouvrant le matin.
Son nez évoque intensément les petits fruits rouges (groseille, framboise, fraise des bois). Il est frais et si charmeur que pour un peu, on le goûterait presqu’ au goulot.
En bouche, il démultiplie les promesses du nez. C’est un vin plein de fraîcheur, de rondeur et de gourmandise, joliment acidulé, qui ne manque ni d’élégance ni de finesse, ni de pureté. Le panier ds petits fruits rouges domine et réjouit les papilles.
À table, c’est le « petit » vin qui en vaut bien des soi-disant grands plus présomptueux mais moins régalants. Il accompagnera parfaitement toute la cuisine de votre été : apéros, tapas, planches de charcuterie, grillades, barbecues, côtes d’agneau, ratatouilles, piperades, fleurs de courgettes farcies au chèvre, légumes farcis à la provençale, moussakas, tians d’aubergines, etc. etc. Bref, il porte bien son nom car c’est sans conteste le vin des beaux jours !
C’est typiquement le rosé des copains, la bouteille qu’il faut avoir en plusieurs unités dans son frigo, qu’on débouche lorsqu’un ami passe, qu’on déjeune dans un jardin, qu’on pique-nique au bord de l’eau, qu’on organise un brunch, un vin de vacances, de joie et de plaisir.
Le cconseil de Greta Garbure : puisque vous allez forcément l’adopter, commandez-en tout de suite une caisse !
•
Prix 6,90 €
Vente au domaine :
Château de Corneilla
3, rue du Château
66200 Corneilla del Vercol
Tél. 04 68 22 73 22
ou commande en ligne :
Site : www.jonqueresdoriola.fr
Boutique : shop@jonqueresdoriola.fr