Quelle différence entre le bacon français et le bacon anglais ?
Brexit gourmand !
À l’origine, bacon — prononcez ba-con comme dans « baba » et dans « balcon » — est un mot français qui, jusqu’au XVIe siècle a désigné la viande de porc salée de manière générique.
Après être passé en Angleterre au Moyen-Âge, le terme revint en France au XIXe siècle avec la prononciation à l’anglaise.
Mais outre-Manche, le bacon français ne ressemble pas au bacon anglais.
En Angleterre, le bacon, c’est la poitrine salée et généralement fumée (mais pas toujours). On le mange essentiellement coupé en tranches fines et frites dans leur propre gras (grillées) jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. On le sert avec des œufs au plat. Il est emblématique du breakfast.
En France, on appelle bacon le filet de porc fumé (noix maigre). Il se déguste également en tranches que l’on peut de la même manière faire frire pour les servir avec des œufs. Mais on l’utilise aussi avantageusement pour préparer le rôti de veau en portefeuille : rôti coupé à cru en accordéon (on coupe les tranches en les laissant attachées par le bas), chaque intervalle entre deux tranches étant légèrement tartiné de moutarde puis garni d’une tranche de bacon et d’une fine tranche de fromage type, emmental, comté ou cheddar ; on ficelle alors le rôti fourré pour le maintenir en forme avant de le faire rôtir au four : délicieux !