Mots-valises autour de la cuisine
Rappelons qu’un mot-valise est un néologisme formé par la fusion de deux mots (voire plus) dont l’un a subi une apocope, c’est-à-dire que sa fin est tronquée (amputation d’une syllabe au moins) et l’autre une aphérèse (suppression de la première ou des premières syllabes), mots que l’on accroche l’un à l’autre comme des wagons.
Il peut s’agir de deux mots dont le premier se termine par la même syllabe que le second débute — on appelle ça une haplologie — mots qui sont alors accolés sans la répétition de cette syllabe. Par exemple : tragi-comique (pour tragico-comique)… ou la ville de Clermont-Ferrand (pour Clermont-Montferrand).
Ou de deux mots qui ont deux parties tronquées (pas seulement une syllabe), le premier la fin et le second le début. Exemples : franglais, informatique (information et automatique) alicament, célibattante, etc.
Le but du mot-valise est bien entendu de faire un jeu de mots.
C’est Lewis Carroll (l’auteur d’Alice au pays des merveilles) qui en serait l’inventeur.
Apérotique
Nouveau concept (le concept a même envahi même nos cuisines !) d’apéro dînatoire coquin pour un tête à tête qui s’annonce chaud devant et même derrière… (d’où l’expression « avoir le feu au cul »).
Servez un cocktail aphrodisiaque et des « tapas de fuego » pour faire monter la température.
Boussaka
Nom féminin. Moussaka un peu différente de celle des Grecs puisqu’on y pèle les aubergines. C’est la seule différence !
Quand ça sort du four, ça a la même forme et la même couleur qu’une bouse fumante sortant du cul de la vache…
Caramel-toi-de-ce-qui-te-regarde
Bonbon mou très collant à offrir aux chieurs. Au moins, pendant tout le temps que ça soude leurs mâchoires, ils la bouclent. Et même, s’ils peuvent y laisser une dent… ça console de celle qu’on a contre eux.
Clafoutif
Quand le cuisinier a laissé tombé un cheveu dans la pâte. S’il en a laissé tomber plusieurs, ça devient un clafoutignasse !
La turlute est une alouette. Comment ? Vous pensiez à autre chose ? Mais non, mais non…
Et vous connaissez tous la recette du pâté d’alouettes : une alouette, un cheval, une alouette, un cheval, etc.
Bah c’est pareil pour la confiturlute : un fruit, un cheval, un fruit, un cheval, un fruit, un cheval…
Le cheval, c’est très tendance ces temps-ci.
C’est ce qu’on pourrait appeler une… hippocrisie (mensonge agro-alimentaire visant à faire passer de la viande de cheval pour de la viande de bœuf ).
Courgetteléponge
Courgette ramassée trop grosse (donc pleine de graines) et cuite trop longtemps, donc flapie, molle et aqueuse.
Feuilletage-Mahal
« Taj Mahal » signifiant « palais de la couronne », le feuilletage-Mahal est une pâte feuilletée spécialement travaillée pour la galette (très épaisse) du jour des Rois (Épiphanie) et surmontée d’une couronne après cuisson.
Gastricarde
Quand la gastrique (caramel fait avec un mélange de sucre et de vinaigre blanc jusqu’à l’obtention d’une couleur blonde) tourne au vinaigre… ou plus exactement reste trop sur le feu et se teint en brune et, ipso facto, devient âcre.
Haricotonneux
Haricot vert monté en graine dont les fibres laissent un goût cotonneux en bouche.
Rhubarbapapa
Écrasez du pain d’épices à la fourchette en l’humectant de whisky. Étalez sur un disque de pâte brisée installé dans une tourtière. Recouvrez de rhubarbe pelée et tronçonnée, parsemez d’un voile de sucre en poudre. Faites des croisillons de pâte sur le dessus. Enfournez 30 minutes. Une tarte qui fait mâle le jour de la fête des paires.
Tajine-pas-surtout
Tajine revisité à la sauce « con-fusion world » ou « tu t’food du monde ? » Le principe : remplacez les ingrédients originels par des ersatz, des édulcorants ou des produits tendance. Par exemple le poulet (peau trop grasse) par des cubes de tofu, les citrons confits (trop déjà vus) par du yuzu, et le piment (trop pimenté) par du miel. Et à défaut de tajine, n’importe quelle cocotte fera l’affaire. Vive l’euphémisme culinaire !
Tartartelettes
Tartelettes à la viande hachée… snackée !
Pourquoi pas puisque cet oxymoron culinaire aberrant se répand de plus en plus sur les cartes de restaurants. Qui l’eût cru ?
À vous d’en créer de nouveaux, je vous attends.
Michel Poymiro
13 septembre 2013 @ 8 h 57 min
superbe !
Mag à l'eau
18 septembre 2013 @ 18 h 59 min
je n’aime cointreau, euh pardon, point trop, les concepts mais l’apérotique me met l’eaufe’au cuche !