Le 10 mai, c’était la Fête à Bernard Dimey avec au menu, artistes, chansons, et le Dîner des Poètes !
Depuis 2022, Dominique Dimey, fille du poète, et l’association « Enfants de Dimey » organisent avec la République de Montmartre un hommage à l’œuvre de celui qui fut l’une des grandes figures de Montmartre, de la poésie et de la chanson française. Un événement fêté chaque année à Montmartre le 10 mai, depuis 2022.
Au cours de cette soirée dans la tradition montmartroise, Dominique Dimey a donc accueilli avec Yvette Cathiard, compagne de Bernard Dimey, et Alain Coquard, président de la République de Montmartre, ses invités artistes, poètes, chanteurs, comédiens, musiciens, venus amicalement interpréter poèmes et chansons de Bernard Dimey. En 2022, Richard Bohringer était l’invité d’honneur et le parrain du Dîner des Poètes. Cette année, c’étaient les filles de Georges Moustaki, Serge Reggiani, Marcel Azzola et Bernard Dimey qui se sont réunies et ont été mises à l’honneur.
Ont donc défilé sur scène beaucoup d’artistes et ce sont la pétulante Isabelle Georges chantant Mon truc en plumes avec une incroyable énergie et Laurent Delage à l’accordéon qui ont initié le spectacle après le discours d’ouverture de Dominique Dimey et des petits mots de Pia Moustaki, Celia Reggiani et Catherine Azzola.


Ce n’était que le hors d’œuvre car se sont succédés ensuite d’autres artistes tous plus épatants les uns que les autres comme Béatrice Agenin, Pierre Forest, Philippe Duquesne, Gilbert Lafaille, Jean-Michel Piton, Bernard Beaufrère (l’inénarrable garde-champêtre de Montmartre qui connaît des centaines de poèmes et de chansons par cœur), Cyril Mokaiesh, Manon Dejacques, la propre fille de Dominique Dimey… et quelques autres. À défaut du son et des anecdotes racontées, voici quelques images :





Une soirée où l’on a aussi très bien dîner avec au menu : une salade d’écrevisses aux agrumes, un fondant de bœuf aux petits légumes et à la polenta et un baba au rhum en dessert.
Inutile de vous dire que l’ambiance fut tour à tour émouvante et joyeuse, que les rires ont fusé pendant les pauses repas, qu’il y eut des surprises off et une soirée qui s’est prolongée jusqu’à l’heure du dernier métro après le final où tous sont montés sur scène et où tout le monde a chanté la si belle chanson Syracuse :

C’est donc avec impatience qu’on attend le 10 mai 2024 pour la troisième édition de cette belle fête du souvenir en hommage à Bernard Dimey.
Qu’on se le dise !
Blandine Vié