« Son de la terre », une péniche festive sur la Seine, parrainée par Thomas Dutronc
Une nouvelle péniche dédiée à la musique au pied de Notre-Dame,
n’est-ce pas une bonne nouvelle ?
Où l’on puisse écouter « toutes les vibrations du monde » — d’où le nom de la péniche —,
boire un cocktail et/ou se restaurer autour d’une cuisine créative,
dans un cadre poétique, dans l’un des quartiers les plus mythiques de Paris.
Bref, une péniche dédiée à l’émotion !
Plantons le décor
Je suis arrivée en repérage sur les lieux un peu avant le concert afin d’avoir une impression brute de simple promeneuse. Presque au pied de Notre-Dame — hélas en travaux et c’est émouvant ces grues gigantesques (pensées admiratives pour leurs conducteurs et tous les ouvriers œuvrant à sa réfection) —, sur la rive gauche de la Seine, juste en bas de l’escalier du Pont de l’Archevêché — mais on peut aussi arriver par Saint-Michel —, l’endroit est évidemment l’une des plus belles balades à faire à Paris. La péniche est très sobre, n’affichant pas du tout les artifices habituels « à la trompe-couillon » des péniches à touristes. On comprend tout de suite qu’il s’agit d’un lieu authentiquement parisien, sans chichis, plutôt culturel et où la table doit être gourmande, avec une vraie offre de restauration. La terrasse pavée fait partie du charme, surtout quand il fait beau temps évidemment. Mais voici quelques images qui vous raconteront mieux que moi :
En place
Pendant que les invités commencent à arriver et que les musiciens s’affairent, il faut dire qu’il est bien agréable de prendre l’apéritif en terrasse dans cet endroit du vieux Paris. Mon ami Michel Bridenne, dessinateur de presse bien connu et également auteur de BD (entre autres car il œuvre aussi pour de nombreuses manifestations bachiques), mais également passionné de jazz — c’est un ancien de la Fanfare des Beaux-Arts et a joué dans plusieurs formations — m’a rejointe, aussi est-il temps de prendre l’apéro. J’en profite pour signaler que tous les jeunes gens du service sont attentifs et très gentils.
La bonne idée, c’est d’avoir invité une fanfare — une « harmonie* » corrige mon ami expert — pendant que les musiciens installent leur matériel et que les derniers invités arrivent.
* Pour les béotiens comme moi, j’explique donc : une fanfare n’est composée que de cuivres (clairon, cor, trompette) alors qu’une harmonie est un orchestre composé de vents, c’est à dire de cuivres et de bois (flûte, hautbois, clarinette, saxophone, etc.), de percussions et quelquefois d’une contrebasse à cordes. Dont acte.
C’est ainsi que nous passons environ une demi-heure en compagnie du Poil 0′ Brass Band, tout à fait épatant, dans une ambiance rythmée et joyeuse, très dynamique.
Le concert
La péniche étant sur deux niveaux, l’orchestre se trouve dans la cale mais l’astuce géniale, c’est d’avoir fait à l’étage une ouverture plongeante juste au-dessus de la scène, comme un balcon, ce qui fait que les personnes des deux niveaux peuvent profiter de l’ambiance musicale, mais aussi être spectateurs (pour ceux qui ne viennent que pour le son sans manger ou en buvant seulement un cocktail… ou plusieurs, le bar étant parallèle à cette mezzanine surplombant l’orchestre 🙂 ).
Évidemment, vous dire que le spectacle fut super est une lapalissade. D’une manière générale, à propos du son sur cette péniche, signalons qu’il est vraiment très qualitatif. Les musiciens étaient en osmose — ce qui fait tout de suite la différence — et ça faisait vraiment plaisir de les voir se faire plaisir. Un orchestre qui swinguait et ça balançait aussi dans la salle, par ricochet.
Égal à lui-même, Thomas Dutronc, à la fois nonchalant et charmeur, nous a fait vibrer, que ce soit par ses solos de guitare et par les quelques chansons qu’il a chantées, succès intemporels tant ils s’adressent au cœur et à l’âme, mais qui deviennent vraiment magiques quand l’interprète les vit lui aussi dans sa chair et que sa voix sort de ses tripes.
Le son de la terre : un nouveau lieu de musique live (et de restauration)
à suivre et où il va faire bon revenir, foi de Greta Garbure !
•
Péniche « Le son de la terre »
Concerts jazz et musiques du monde, gratuits et payants toute l’anné, en soirée et journée
Port Montebello
(en bas du quai Montebello, juste au pied du pont de l’Archevêché)
75005 Paris
Réservations : Hello@sondelaterre.fr
Privatisation : Privatisation@sondelaterre.fr
Programation musicale : Arnaud@sondelaterre.fr
Site : Lesondelaterre.fr