Le château de Monbazillac : du beau et du bon !
Le château de Monbazillac est situé sur un promontoire surplombant la vallée de la Dordogne. Or, le nom de Monbazillac évoque aussitôt un vin liquoreux qui avait une image un peu figée — vue de la capitale en tout cas — mais qui depuis quelques années, est fortement dynamisée. Selon la légende, à l’époque des vendanges, les moines étant trop occupés à d’autres tâches, auraient délaissé leurs vignes. L’action alternée de la brume matinale et de l’ensoleillement des coteaux a alors favorisé l’apparition du botrytis cinerea, plus connu sous le nom de « pourriture noble ». Les moines ayant tout de même tenté une vinification un peu tardive auraient été récompensés de leur audace par le résultat : des vins dotés d’une fabuleuse complexité aromatique évoluant naturellement du registre épicé aux notes florales, en passant par les arômes de fruits ou encore quelques touches empyreumatiques.
Les cépages du monbazillac sont le sémillon, le sauvignon (blanc et gris) et la muscadelle. L’aire de l’appellation est délimitée au nord par la vallée de la Dordogne et au sud par les premières terrasses de la rive gauche de la Gardonnette, un petit affluent de la Dordogne. Le vignoble a une superficie de 2280 hectares répartis sur 5 communes : Monbazillac, Rouffignac de Sigoulès, Pomport, Colombiet et Saint-Laurent-des-Vignes, ce qui représente environ 150 producteurs pour un volume de 57320 hectolitres par an en moyenne. Monbazillac est le plus grand vignoble de liquoreux au monde. La cave de Monbazillac compte 50 ccopérateurs et produit 38% des vins de l’appellationdont ses propres domaines
Le château de Monbazillac possède quant à lui 18 hectares de vignes. C’est la cave de Monbazillac qui les vinifie, mais indépendamment des vins des coopérateurs.
Le château de Monbazillac, c’est aussi un lieu pédagogique pour mieux comprendre le vin et une boutique dédiée aux vins de l’appellation Bergerac-Duras.
Nous y avons bien sur dégusté un vin du Château et quelques autres bouteilles.
Petite précision : la cave coopérative de Monbazillac vinifie le vin issu des vignes du château de Monbazillac à part, mais elle a aussi d’autres domaines et des vins de coopérateurs comme le bergerac blanc Euphonie ou le bergerac rouge Secret de M, que nous avons goûtés respectivement dans les millésimes 2021 et 2019. Et bien d’autres !
La minute culturelle
Le château et la famille Bacalan
En tant que bâtiment, le château Renaissance du XVIe siècle est l’un des plus beaux du Périgord. Il a été racheté en 1960 par la cave coopérative de Monbazillac qui l’a très bien aménagé. Sa visite mérite le détour. L’histoire du château y est fort bien racontée grâce à une scénographie qui légende parfaitement l’histoire du château sur de grands panneaux, mais propose aussi des jeux de lomière et des narrations audio, ou encore des expositions et des activités interactives qui nous replongent dans l’époque, fixant ainsi notre mémoire. Les enfants ne sont pas oubliés qui peuvent s’adonner à des activités ludiques ciblées. Or, il n’y a pas de meilleure méthode que d’apprendre en s’amusant.
Il faut traverser une grande cour bordée de vignes pour y accéder. Dans la cour du château, on a une vue superbe en surplomb de toute la la vallée de la Dordogne. Du côté opposé, il y a un trou voûté dans le bas du mur. Serait-ce une cave souterraine ?
Je ne vais pas vous faire un album de la visite, seulement vous montrer une cave, une chambre et quelques panneaux qui racontent l’histoire de la cour et celle de la famille Bacalan, qui y vivait. Non seulement, je vous engage vivement à y aller, mais surtout ne zappez pas la lecture de ces panneaux, ils sont très instructifs et c’est passionnant ! La visite s’effectue sur deux étages et un sous-sol qui concentre plusieurs activités spécialement destinées aux enfants.
Château de Monbazillac
Le Bourg, 24240 Monbazillac
Tél. 05 53 61 52 52
www.chateau-monbazillac.com
Pour en savoir plus sur le château : https://chateau-monbazillac.com/activites/voyager/
•
www.vins-bergeracduras.fr
Blandine Vié