Bergerac : balade en ville un jour de Vinée !
Petit tour sur la place de l’église autour de laquelle se tient le joli marché de Bergerac — j’y ai fait quelques achats dont je vous parlerai la prochaine fois — et d’où part vers midi le cortège de la Vinée qui va traverser Bergerac en descendant jusqu’à la Dordogne, aux sons énergiques de la banda In Vino Veritas. L’atmosphère est joyeuse, la musique entraînante et la foule nombreuse. Nous aussi nous sommes joyeux même si nous savons que nous allons reprendre le train après le déjeuner. La ville — que je ne connaissais pas — est très belle. Voici quelques images du cortège et de la rue que nous descendons. Dommage, il manque le son.
Et voilà, nous arrivons quai Cyrano, au bord de la Dordogne où, symboliquement, les 7 barriques représentant les 7 appellations des vins de Bergerac Duras vont être marquées au feu.
Mais il est l’heure d’aller déjeuner et c’est à la Maison des Vins de Bergerac Duras — qui se trouve justement quai Cyrano, face à la Dordogne — que nous allons prendre ce dernier repas. Au prélable, une petite dégustation de vins s’impose. On goûte donc deux pécharmants du domaine Le Martinat de la famille Olivier Coutelier : Désiré et Marguerite. Désiré 2019 (60% cabernet franc, 30% cabernet sauvignon, 10% merlot) a une robe grenat aux reflets violets et affirme sa puissance en bouche mais sans arrogance. Il a des arômes de cerise, de figue et presque de pruneau. Il a ce que j’appelle une bouche mûre mais avec des tanins veloutés et une belle fraîcheur. C’est un vin de garde qui se bonifiera encore en vieillissant. Sa compagne Marguerite 2020 (65% cabernet sauvignon, 20% merlot, 15% cabernet franc) a une robe de pourpre plus féminine, également parée de reflets grenat. Au nez, elle offre des notes de fruits rouges à maturité avec une pointe d’épices douces. En bouche, elle fait sa sucrée avec un joli volume, des tanins qui font la pige à Désiré (elle n’est pas femme pour rien) et de la tension. Un beau couple !
Nous goûtons encore un vin du même domaine, mais vieilli en jarre, le pécharmant L’inattendue 2019 (50% cabernet sauvignon, 30% merlot, 20% cabernet franc). Elle aussi a une belle robe pourpre, vive et profonde. Le nez développe un bouquet aromatique de fruits noirs (mûre, cassis), d’épices douces et de garrigue. La bouche est dense avec des tanins qui sont déjà sur le velours mais qui seront encore plus souples après un peu de garde.
Allez, un petit en-cas avant de se quitter, histoire de partir le ventre plein.
Pour moi, ce sera assiette terre (mais il y avait aussi une assiette mer et une assiette végétarienne, au choix).
Et voilà, c’est déjà fini ! Mais ne pleurons pas, ce n’est pas un adieu, ce n’est qu’un au-revoir…
Et puis, j’emporte dans ma besace de quoi me souvenir de vous à Paris.
Je vous raconterai bientôt.
Merci à tous !
www. vins-bergeracduras.fr
http://www.pays-bergerac-tourisme.com/fr
Blandine Vié