« Ceci n’est pas une saucisse », comédie burlesque au théâtre Les Déchargeurs
C’est évidemment le titre de ce spectacle qui m’a interpellée, Greta Garbure étant attentive à tout ce qui touche les produits charcutiers, de près ou de loin, au sens propre comme au sens figuré. Et surtout si se cache de la culture derrière la gourmandise.
C’est donc très intriguée que je suis allée à l’avant-première de cette pièce au théâtre des Déchargeurs à Paris, rue qui doit son nom aux déchargeurs des anciennes Halles Baltard. Avec cette histoire de saucisse dans le quartier des Halles, je gamberge. Comment ne pas penser au Quenu de Zola et à sa belle charcuterie dans Le ventre de Paris ?
Je réussis à trouver une place isolée au premier rang et m’installe en me demandant selon quelle recette les comédiens vont bien pouvoir nous la faire déguster, cette saucisse qui n’en est pas une ! Le décor minimaliste m’interpelle lui aussi.
C’est Grégoire Roqueplo qui entre le premier en scène et qui nous amuse en dialoguant avec les spectateurs. Jeu convenu, évidemment. Il veut dormir mais son réveil ne cesse de l’importuner. Puis Alexis Chevalier entre en scène à son tour et l’on comprend alors que les feuilles de papier qui jonchent le sol ne sont pas le fait d’un scribouilleur peu content de sa production mais qu’elles ne sont pas là par hasard. Retournées à bon escient (les comédiens ont mémorisé leurs places), elle dévoilent chacune un mot et permettent entre les deux protagonistes une joute oratoire qu’on a un peu de mal à décrypter au début mais avec quelques finesses bien envoyées. On finit par comprendre que le théâtre est menacé d’être fermé et que, pour le sauver, il serait opportun de le transformer en chambre froide, ce qui ne peut, a priori, qu’intéresser un boucher-charcutier.
Je ne vais certes pas vous dévoiler toutes les péripéties — dont certaines effectivement burlesques, comme le souligne le quelificatif de la comédie — mais j’avoue que, malgré quelques moments de grâce — car ils existent — il faut parfois s’accrocher pour suivre. C’est pour cela que je recommande instamment de lire le synopsis du programme avant de regarder la pièce car il donne quelques ficelles pour la compréhension du texte.
Bon, le jeu des acteurs est, vers la fin, entrecoupé par un petit film de style début du cinéma avec un train qui entre en gare — non, ce n’est pas le train de La Ciotat des frères Lumière, c’est plus couillu car le train sort d’une d’une braguette ! — mais après tout je dirais que « saucisse oblige », on reste dans le registre des abats.
J’aimerais en tout cas saluer la performance des acteurs qui se donnent à fond — ils sont aussi les auteurs — et notamment la performance physique de Grégoire Roqueplo qui tombe je ne sais combien de fois sans se ménager dans le courant de la pièce et à qui j’ai conseillé pendant le pot qui a suivi de se tartiner préventivement le fessier de crème analgésique s’il ne veut pas finir violet, conseil qu’il m’a promis de suivre.
Mon sentiment
Je l’avoue humblement, j’ai eu du mal à entrer dans la pièce car je n’ai pas tout de suite compris où ils voulaient en venir. D’où ma recommandation de lire le scénario au préalable. Sinon, je dois avouer aussi que la salle (qui conjugait quelques chroniqueurs et des spectateurs lambda) a beaucoup ri. Mais en discutant avec des confrères plus chevronnés que moi pendant le pot, nous étions tous un peu désemparés par le côté décousu de la pièce qui passe du coq à l’âne, de la réflexion profonde à la blague de potache. Toutefois, plusieurs m’ont dit que cette pièce était parfaitement dans l’esprit du festival d’Avignon où elle doit être jouée cet été.
Dont acte.
Ceci n’est pas une saucisse
par le duo Guigue et Plo (Alexis Chevalier et Grégoire Roqueplo), auteurs et interprètes
Mise en sène Thibaut Truffert
présenté par Le saut du tremplin
Durée du spectacle : 1 h 10
Théâtre Les Déchargeurs en mai 2023
3, rue des Déchargeurs
75001 Paris
M° Châtelet
Prix des places : 19 € ; 13 € tarif réduit
Réservations et informations : 01 42 36 00 50 sur www.les déchargeurs.fr
Du 7 au 29 juillet 2023 (relâche chaque mardi) au théâtre Pixel-Salle Bayaf
dans le cadre du Festival 0ff Avignon 2023, 10 rue de la Carreterie, 84000 Avignon
Réservions et informations : 07 69 15 10 11 et sur www.pixelavignon.com