Condrieu Roche Coulante 2019, du domaine Christophe Pichon
Le domaine
Christophe Pichon est un vigneron spécialiste de la rive droite du Rhône. Il vinifie les appellations septentrionales prestigieuses de Condrieu, Côte-Rôtie, Saint-Joseph et Cornas dont les vignes sont réparties sur 23 ha. Une production de vins de pays blanc et rouge complète la gamme, le domaine participant aussi activement à la renaissance des historiques vins de Seyssel, appellation que l’Inao a validée.
Philippe, le père de Christophe Pichon était déjà vigneron mais, après avoir travaillé 4 ans avec lui, Christophe a acquis son propre domaine en 1991. Épaulé par sa femme Isabelle qui gère toute la partie administrative et comptable, Christophe Pichon a été rejoint par son fils Corentin en 2012 et par son fils Alexis en 2014.
La production de 130 000 bouteilles (en 2020) est vendue au domaine et chez les cavistes. On en trouve aussi chez les restaurateurs, notamment chez 40 étoilés français. Les vins sont également exportés dans plus de 20 pays dans le monde.
Le vignoble de Condrieu proprement dit s’étend sur 5,5 ha à Condrieu, en propriété.
La gamme Condrieu est aujourd’hui constituée de 5 cuvées à la vente : Condrieu 2019 ; Condrieu Caresse ; Condrieu Pur ; Condrieu Roche Coulante ; Condrieu Patience, vin doux issu d’une récolte tardive produit en fonction du millésime.
Vous trouverez à la fin de cet article la chronique de deux autres vins du domaine.
Le vin
Roche coulante 2019 est une cuvée 100% viognier issue d’une sélection parcellaire de Condrieu du lieu-dit du même nom de 3,5 ha, issue des plus vieilles vignes de Condrieu du domaine (plantation 1956 et 1979).
La vinification mûrit en levures indigènes et la fermentation 100% en fûts. L’élevage a lieu 11 mois en fûts de 3 ans.
La cuvée titre 15°.
La dégustation
Sa robe est d’un bel or doré, très brillante, avec des reflets argentés. C’est une robe de fête, comme pour aller au bal.
Le nez est floral (lilas,tilleul avec une note sureau), fruité (fruits à chair blanche : poire, pêche, coing) avec une touche miellée. On devine déjà la minéralité (comme lorsqu’on a la curiosité de humer un caillou chauffé par le soleil).
La bouche est tout de suite voluptueuse, à la fois ample, veloutée, gourmande tout en étant empreinte de fraîcheur, joliment épicée gingembre-poivre blanc, minérale, saline jusque dans la longueur persistante qui dévoile une note de citron confit en finale.
Il s’agit donc d’un vin puissant et fin que ne dédaigneront pas de nombreux partenaires gastronomiques, à commencer par le foie gras pour un accord velouté sans le côté sucrailleux. Il accompagnera également avec pertinence une blanquette de veau, des médaillons de veau à la crème, des quenelles ou des gnocchi sauce parmesan, ou encore, des beignets de fleurs de courgettes ou une quiche lorraine. Pour les accords maritimes, beignets de crevettes et rôti de lotte (possiblement au poivre vert) s’en trouveront bien et enfin, sur le plateau de fromages, c’est le beaufort qui lui convient le mieux.
Prix : 39 € départ cave et chez les cavistes
Domaine Christophe Pichon
36, le Grand Val
42410 Chavanay
Ouvert toute l’année (sauf dimanches et jours fériés) de 10 à 12 h et de 14 à 18 h
Tél. 04 74 87 06 78
Courriel : chrpichon@wanadoo.fr
Site : www.domaine-pichon.fr