Costières de Nîmes rosé La Bergerie 2020 des Centenaires
Un peu d’histoire et de géographie
Le Clos des Centenaires est un vignoble de 22 hectares, né du rapprochement entre deux vignerons reconnus en Costières de Nîmes : Bruno François et Luc Baudet.
Il s’agit de la réunion d’un vignoble de 15 hectares sur le domaine « le Clos des Américains », aujourd’hui appelé « Château Haute Bergerade » et de 7 hectares de vigne conservés par Luc Baudet, ancien propriétaire du « Château Mas Neuf » (propriété devenue grâce à lui l’une des références de l’appellation en un peu plus de 15 ans).
Les deux hommes se sont réunis dans une volonté commune de créer des vins fidèles à un terroir unique qui accueille un vignoble situé entre terre et mer, trait d’union entre Camargue et Rhône. Et comme d’ailleurs le confient les deux vignerons : « La génèse du projet Les Centenaires vient de la rencontre entre deux vignerons mettant en commun leur passion pour les vins « artisans » et ce terroir du Rhône Sud. Nous élaborons ensemble des vins sincères et profonds, à caractère gastronomique (je confirme), dans un mas du XVIIIe siècle, le Château Haute Bergerade, faisant face à la Méditerranée et aux étangs argentés d’eau de la réserve naturelle de Petite Camargue. »
Et comme l’expliquent aussi Stéphanie et Luc Baudet, « C’est un un vallon au creux des oliviers centenaires et des chênes majestueux. Une terre où les atouts sont nombreux : un climat maritime, des sols drainants et profonds, des galets roulés façonnés il y a 3 millions d’années par le Rhône, des sables alluvionnaires et une argile rouge respirante. Mais aussi des bienfaits que le temps peut offrir : des ceps puissants, enracinés profondément dans le sol offrant des raisins qui révèlent lentement leur généreuse complexité. »
C’est cette magnifique expression de la nature que les propriétaires souhaitent partager en cultivant cette terre dans le respect de son intégrité et l’indispensable patience et humilité que requiert le métier de vigneron. D’ailleurs Stéphanie et Luc Baudet ont choisi pour devise « Ex iusta causa patienta natus est » (Une patience née d’une juste cause).
La vinification et le vin
Les vendanges sont manuelles à 100% et sont opérées lorsque l’équilibre sucre/acidité (pour les blancs et les rosés) est optimum, sur la base d’une dégustation quotidienne des baies à l’approche de la récolte.
Les raisins sont pressés directement, s’ensuit un débourbage assez léger au froid. Selon les cuvées, la fermentation est réalisée en cuve inox, en pièce ou en foudre par les levures indigènes. Les fermentations malolactiques sont en général bloquées par une baisse des températures. L’élevage en barrique se fait dans des chais contrôlés en température et hygrométrie. Et après un élevage plus ou moins long, ils sont mis en bouteilles au domaine.
Le rosé « La Bergerie des Centenaires » 2020 est issu d’un assemblage de syrah (40%), mourvèdre (30%), cinsault (20%) et carignan (10%) provenant d’un vignoble situé près des étangs et du Rhône qui bénéficie d’un beau climat méditerranéen. Le sol est constitué de galets roulés villafranchiens, typique de l’AOP Costières de Nîmes.
Le vin est vinifié en cuves inox et sa fermentation se fait à froid.
Il titre 13°.
Ma dégustation
Sa robe est d’un joli rose pêche clair qui donne une sensation de velouté à l’œil et met déjà l’eau à la bouche..
Au nez, il révèle des notes florales (fleurs blanches de citronnier), de litchi et d’agrumes, ce qui fait pressentir une belle fraîcheur.
En bouche, il est droit et pur, alliant douceur, fraîcheur et minéralité, avec une belle persistance en finale.
Sans hésitation, c’est un mariage d’amour avec des gambas grillées, des poêlées de crevettes, des langoustines, des cigales de mer (hélas rares), des tellines (par chance il y en a localement), des moules à la provençale et même des oursins, sans oublier les petites fritures et la paëlla. Mais il est également épatant avec la charcuterie et avec des beignets de fleurs de courgettes. si l’on s’éloigne de la mer.
Vous l’aurez sans doute compris, c’est un vin que j’adore.
Prix : 10,60 €
Clos des Centenaires
Chemin des Salines
30600 Vauvert
Tél. 04 66 88 85 61
Courriel : vente@@closdescentenaires.com
Site : clos-des-centenaires.com