L’IGP Ardèche viognier 2019 du domaine Courbis
Un peu d’histoire
Situé au confluent du Rhône et de l’Isère, des belvédères vertigineux à la rive droite du Rhône, le domaine Courbis est le vignoble le plus méridional de l’appellation Saint-Joseph en cave particulière.
Les deux frères Courbis, Dominique et Laurent, sont revenus sur le domaine familial au début des années 90. Auparavant, Dominique a parcouru le vignoble outre-Atlantique et Laurent s’est forgé un savoir-faire de terrain en France. Aux manettes d’un domaine qui a quatre siècles d’histoire derrière lui, les frangins respectent l’héritage séculaire, mais cela ne les a pas empêchés de diversifier la production et d’élargir leur terrain de jeu à de nouvelles AOC et IPG.
Les vins
La collection du domaine Courbis est constituée de 14 cuvées réparties en trois gammes : les cuvées de cépage, les cuvées « domaine » et les cuvées parcellaires.
Sur les 36 hectares du domaine, la syrah reine de la Vallée du Rhône côtoie roussanne, marsanne et viognier. Le cœur de la production s’étend sur Saint-Joseph et Cornas, les appellations historiques.
Mais Dominique et Laurent produisent aussi en AOC Saint-Péray et Crozes-Hermitage et en IGP Ardèche et Collines Rhodaniennes, soit 4 AOC et 2 IGP.
Le viognier
Les vignes sont situées sur la rive droite, à 500 m d’altitude, à la limite de l’appellation Saint-Joseph. Elles sont âgées de 6 ans et exposées est-sud-est,
Cépage-roi de la toute proche AOC Condrieu, ce viognier a été élevé 9 mois en fûts de 2 à 3 vins.
Il titre 14,5°
Sa dégustation
Sa robe est d’un bel or jaune.
Son nez offre une palette aromatique autour des fruits à chair jaune (abricot, pêche) et blanche (coing), des fruits exotiques (mangue) avec des notes florales (chèvrefeuille, acacia, tilleul).
Sa bouche est ample et onctueuse, soutenue par une finale minérale.
Étonnement, pour atypique que soit cet accord, cette cuvée peut parfaitement accompagner des huîtres, des poissons et des crustacés (notamment le tourteau dont c’est la saison, et les écrevisses) dans une complémentarité salivante. Elle accompagnera aussi un brochet sauce Nantua ou même des sushis.
Elle est également performante sur des légumes généralement pas faciles à marier (asperges et artichauts). La bonne idée est de marier les queues d’écrevisse en fricassée avec des asperges ou d’en accompagner des artichauts barigoule sur lesquels elle fait merveille.
Plus traditionnellement, elle est épatante sur des gougères et des viandes blanches, ou encore des fromages de chèvre et des pâtes persillées type fourme d’Ambert.
C’est un vin de plaisir immédiat.
Prix : 13,50 € chez les cavistes et épiceries fines
Domaine Courbis
Route de Saint-Romain
07130 Châteaubourg
Tél. 04 75 81 81 60
Site : www.vins-courbis-rhone.com