Cavalcade 2023 du Château de Corneilla (maison Jonquères d’Oriola) : un côtes-du-Roussillon raffiné
Le vin
C’est un assemblage de grenache blanc (60%), de macabeu (20%) et de rolle (20%), raisins provenant des vignobles Jonquères d’Oriola, vignes qui ont poussé sur le terroir aux sols argilo-caillouteux des Aspres, sur les contreforts des Pyrénées-Orientales. Leur culture est raisonnée HVE 3 (Haute Valeur Environnementale). Les vendanges sont manuelles, le pressurage pneumatique, la fermentation se fait à basse température en fûts de chêne et l’élevage sur lies se fait également en fûts de chêne français de 500 litres pendant 6 mois. Il titre 13°.
Ma dégustation
Sa robe est jaune pâle, comme un soleil matinal d’été lumineux mais pas encore aveuglant.
Son nez est frais, évoquant rapidement des fruits à chair blanche (poires, pommes golden, prunes jaunes, pêches blanches) qui évoluent en notes grillées et vanillées.
En bouche l’attaque est douce, ponctuée d’arômes floraux complexes (acacia, aubépine, chèvrefeuille, sureau) qu’enrobe un léger boisé, pas du tout agressif, mais qui lui donne au contraire une légère patine et un très bel équilibre. Des notes d’épices douces et de pain brioché viennent fermer la marche en rappelant le nez. La finale est minérale.
À table, on le mariera de préférence à de beaux poissons blancs dits « nobles » (sole, bar, gigot de lotte), simplement grillés ou sobrement apprêtés (pas de sauces alambiquées), avec un homard lui aussi grillé dont le charnu de la chair fera admirablement corps avec le vin. Ou encore des ormeaux. Crues (en carpaccio) ou cuites (poêlées ou en risotto), les coquilles Saint-Jacques apprécieront également sa compagnie mais fraîchement pêchées donc, rappelons-le, disponibles seulement entre la mi-septembre et la mi-mai. Hors cette période, elle sont forcément surgelées ou d’importation. Comme on voit, ce beau blond est fait pour escorter de gentes nourritures.
Et lundi prochain, je vous parlerai de leur rosé Prestige « Les beaux jours », mon rosé « coup de cœur ».
•
Prix 14 €
Vente au domaine :
Château de Corneilla
3, rue du Château
66200 Corneilla del Vercol
Tél. 04 68 22 73 22
ou commande en ligne :
Site : www.jonqueresdoriola.fr
Boutique : shop@jonqueresdoriola.fr