Whisky Glen Moray Phoenix Rising
Son élaboration
Glen Moray Phoenix Rising Charred Oak Cask est un nouveau single malt doux et épicé. Son nom est un hommage au phénix, oiseau mythique qui renaît sans cesse de se cendres, symbole du renouvellement des temps. Il est élaboré dans le Speyside (région d’Écosse réputée pour ses whiskys), dans une distillerie qui, depuis 1897, explore le vieillissement de l’alcool dans des fûts divers, ayant par exemple contenu des vins ou alcools inédits, comme le marsala ou le sherry. Pour ce whisky doux et aquilibré cependant, pas de fûts ayant contenu d’autres vins mais une nouvelle expérience avec des fûts de chêne neufs dont l’intérieur a été carbonisé.
Il titre 40°.
Sa dégustation
Sa robe est d’une belle couleur ambrée.
Son nez est complexe, exhalant des arômes de noix de coco, de caramel crémeux (genre carambar), de chocolat au lait, le tout agrémenté de notes de poivre blanc.
En bouche, le caramel cède la place à des notes d’épices boisées, de vanille et de gingembre doux.
Sa finale est d’abord poivrée — j’adore ! —, puis s’estompe au profit du chêne léger, des fruits à coque et du malt.
Phoenix Rising de Glen Moray se déguste pur ou avec un léger trait d’eau. Personnellement, je vous conseille plutôt un verre d’eau à part pour se rafraîchir la bouche entre deux gorgées, l’eau dans le whisky faisant ressortir le boisé et diluant les arômes subtils.
Prix moyen conseillé (le distributeur est libre de fixer le prix) :
42 € la bouteille de 70 cl en vente chez les cavistes.
Blandine Vié