Vin à gibier : Châteauneuf-du-Pape Le Miocène 2018, domaine Grand Veneur d’Alain Jaume
Les domaines d’Alain Jaume représentent 145 hectares répartis en plusieurs appellations : Châteauneuf-du-Pape (16 ha), Lirac (31 ha), Vacqueyras (10,5 ha), Côtes-du-Rhone (39,6 ha + 55 ha Grangette Saint-Joseph), Crozes-Hermitage, Saint-Joseph et Condrieu. Ajoutons à cela quelques sélections : Ventoux, Rasteau, Gigondas, Cairanne. Nous aurons sans doute l’occasion d’en reparler. Mais concentrons-nous aujourd’hui sur le ChâteauNeuf-du-Pape du domaine Grand-Veneur.
Tout de même, quel nom emblématique que le domaine Grand Veneur pour un vin qui va si bien avec le gibier !
•
Un peu d’histoire
Au XIVe siècle, lors de leur séjour en Avignon, les papes firent construire le château pontifical à Châteauneuf qui prit alors le nom de Châteauneuf-du-Pape. Séduits par le terroir exceptionnel, ils y développèrent le vignoble.
Créé en 1979 par Odile et Alain Jaume en Châteauneuf-du-Pape sur de très belles et très vieilles parcelles de grenache, syrah et mourvèdre, le domaine Grand Veneur a acquis depuis une renommée internationale.
Les vins sont cultivés suivant le protocole de l’agriculture biologique (sous contrôle Ecocert) : labours superficiels, rendements maîtrisés (environ 34 hl/ha), vendange triée grappe par grappe, vins peu filtrés.
Aujourd’hui, la famille, « des artisans au service des grands terroirs du sud de la vallée du Rhône », a pour ambition avérée « d’élaborer des vins intenses, des vins de caractère, des vins typiques aux goûts authentiques ».
Le Miocène 2018 du domaine Grand Veneur d’Alain Jaume – 15°
Le nom Miocène caractérise une époque qui remonte à des millions d’années, identifiable par la composition du sol.
Le vin se compose d’un assemblage de grenache noir (70%), de syrah (20%), de mourvèdre et autres (10%). Une partie est issue de sols argilo-caillouteux couverts de galets roulés et une autre partie de sol brun argilo-sablonneux plus profond. La localisation est uniquement sur la partie nord de l’AOC. Les vignes sont cultivées en agriculture biologique. Cet assemblage de terroirs permet au Grand Veneur rouge d’exprimer année après année sa puissance et sa complexité aromatique.
La vendange est manuelle, éraflée et foulée. La fermentation a lieu en cuves inox avec des pigeages réguliers.
La cuvaison dure de 18 à 20 jours. L’élevage se fait en cuves pour les grenaches et en fûts de chêne de 2 à 3 ans pour les syrah/mourvèdre. Voilà pour les curieux de la technique. Mais la dégustation n’est pas leur apanage et savoir goûter — et pas seulement boire — n’est pas donné à tout le monde, un béotien pouvant très bien percevoir toutes les finesses et les subtilités qu’un vin exprime sans s’intéresser à la culture des vignes ni à l’élaboration des vins. C’est en tout cas comme ça pour la grande majorité de consommateurs.
La dégustation
La couleur du vin est rubis-opaque, très dense.
Le nez exhale à la fois des arômes de fruits rouges mûrs (mûres, kirsch) et de boîte à épices car plusieurs se conjuguent, comme dans les mélanges orientaux.
En bouche, le vin est riche, plein et ample. Puissant sans agressivité. La longueur est importante grâce à l’impression de salinité procurée par les tanins soyeux.
Subtilité, voilà le maître-mot.
Il me fait penser à un hobereau, ce gentilhomme campagnard de petite noblesse qui vit sur ses terres et se moque comme d’une guigne des falbalas de plus nobles que lui tant il est bien sur ses terres qu’il arpente chaque jour droit dans ses bottes, conscient de ce privilège, bien plus jouissif que ceux de la Cour. Il est maître chez lui et son vin lui ressemble, tirant sa bonté à la fois de la terre qui lui colle aux pieds et de la culture acquise au fil des ans, car sa bibliothèque est aussi pleine que sa cave.
En cette saison, il est judicieux de le servir sur des gibiers délicats (biche, chevreuil, marcassin) ou sur des pigeons (voir photos ci-dessous) qu’il accompagne en fiancé idéal, voire sur des gibiers plus affirmés comme le sanglier (quand le mariage est consommé).
Prix : 29,50 au domaine et chez les cavistes.
Vignobles Alain Jaume
1358 route de Châteauneuf-du-Pape
84100 Orange
Tél. 04 90 34 68 70
Courriel : contact@alainjaume.com
www.vignobles-alain-jaume.com
Les domaines d’Alain Jaume font partie de Vignobles & Signatures.
Depuis 2014, la famille Jaume loue un gîte tous les week-ends, même hors saison.
Restaurant Botanique
71, rue de la Folie Méricourt
75011 Paris
Tél. 01 47 00 27 80