« Je sais qu’on ne sait jamais » 2019, vin 100% carignan de la famille Cornut (Château Guiot) à Saint-Gilles
Le décor
Ce vin est issu de vignes 100% cépage carignan poussant sur une parcelle de vieux carignan de 70 ans, sur une terrasse exposée au sud, avec une forte influence méditerranéenne. C’est un sol profond d’argiles rouges, avec une forte proportion de galets roulés siliceux.
Le travail
La récolte est manuelle, à maturité optimale, le matin.
La fermentation se fait en grappes entières à 25° C, puis suit une longue macération sous marc à chaud (le moût est maintenu à une certaine température tandis que le marc es chauffé puis, après plusieurs jours, réincorporé à la phase liquide).
L’élevage se fait 6 mois en cuve tronconnique en bois.
Voilà pour ceux qui veulent toujours en savoir plus.
La philosophie
C’est Numa Cornut qui m’en a fait part, l’un des deux fils (deux frères jumeaux) en activité sur la propriété. Mais vous la retrouverez aussi sur la bouteille :
« Nous avons laissé la biologie naturelle du raisin travailler seule ces carignans, issus d’une vigne plantée il y a 70 ans. Nous avons été là pour récolter, encuver, piger, écouter, patienter, décuver, entonner, encore et toujours patienter… bien souvent nous l’avons dégusté. Cette cuvée nous a appris une chose : Nous savons qu’on ne sait jamais ! ».
D’où son nom, vous l’aurez compris.
La dégustation
Ce vin sans sulfites ajoutés qui titre 13° est d’une incroyable douceur, tant au nez qu’en bouche.
C’est l’impression globale qu’il m’a donné, presqu’atypique pour un carignan qui a habituellement les épaules plus carrées, enfin si l’on si dirige plus à l’ouest.
Au nez, il se fait d’abord discret — il faudrait toujours déboucher les bouteilles à l’avance — mais devient vite très expressif, sur des parfums de fruits entre rouges et noirs comme la mûre et une touche de violette qui adoucit le bouquet. Il se termine par des notes épicées, muscade et plus subrepticement vanille. Une fois votre verre bu, replongez le nez dedans et vous y découvrirez des arômes marqués de pruneau.
En bouche, le vin ne manque pas de corps, ce qui est souvent le propre d’un carignan, mais étonnamment avec des tanins très veloutés, très soyeux, d’une grande délicatesse. Un gant de fer dans une main de velours, pourrait-on dire.
Ce vin m’a donc charmée.
Je l’associerais volontiers à une gibelote de lapin ou du lapin de garenne, à de l’agneau à la provençale, à des rognons, à un poupeton d’aubergines ou à des aubergines à la parmesane, à un fritto misto de légumes ou d’abats, à des tomates farcies, à un osso buco et, une fois n’est pas coutume, à notre plat fétiche, la garbure !
Prix :16,50 € en vente diecte et chez les cavistes.
Bonus : je vous reparle bientôt de Numa Cornut à propos de son excellent GIN Blue Denim.
Je sais que je ne sais rien 100% carignan sans soufre
Famille Cornut
Château Guiot, D 197 – 30800 Saint-Gilles-du-Gard
Tél. 04 66 73 30 86
Courriel : chateau.guiot@gmail.com
Site : www.famillecornut.com