Un Reuilly blanc 2018 « Les Chênes » de Denis Jamain
L’histoire, le décor et l’homme
Les premières vignes de Reuilly furent confiées au VIIe siècle par le roi Dagobert aux moines de l’abbaye royale de Saint-Denis. Depuis cette date, les sols kimméridgiens de l’appellation, composés de calcaire, de coquilles et de fossiles marins ont produit des vins de caractère à forte expression de terroir.
Le domaine Denis Jamain comprend quatre lieux-dits principaux : Les Coignons, Les Pierres Plates, Les Chatillons, Les Conges, sur lesquels sont plantés 12 ha de sauvignon blanc, 5 ha de pinot noir et 4 ha de pinot gris.
Ce 100% sauvignon « Les Chênes » provient plus particulièrement d’une parcelle des Pierres Plates située en milieu de coteau, au sol argilo-calcaire kimméridgiendu Jurassique moyen.
Ancré dans le Berry depuis plusieurs générations, Denis Jamain a deux passions : la vigne et les arbres. Et si la conduite du vignoble est son occupation essentielle, il gère aussi une forêt familiale située à 15 km de Reuilly, qui compte parmi les plus beaux massifs forestiers de France. Les arbres de cette région sont mondialement renommés pour la production des merrains destinés à la vinification en fûts de chêne. Il peut ainsi sélectionner lui-même les barriques destinées à l’élevage de ses cuvées de blanc et de rouge dénommées « Les chênes de mon grand-père ».
Denis Jamain a toujours considéré que la terre qu’il exploitait était un prêt et qu’il devait la restituer dans le meilleur état possible aux générations à venir. Après avoir conduit l’exploitation en lutte raisonnée pendant de nombreuses années, il s’est converti à l’agriculture biologique en 2007 (certifiée par Veritas) et à la biodynamie en 2011 (certifiée par Demeter).
Le vin et sa vinification
Comme expliqué ci-dessus, la cuvée « Les Chênes de mon grand-père » 2018 du domaine Denis Jamain doit son nom aux fûts de chêne issus des merrains eux-mêmes issus des chênes d’une forêt familiale.
C’est un 100% sauvignon.
La philosophie de vinification de Denis Jamain est de conduire celle-ci le plus naturellement possible pour favoriser au maximum l’expression de minéralité du terroir et le potentiel aromatique des cépages. La fermentation alcoolique est assurée en cuve inox uniquement par les levures indigènes des raisins et la fermentation malolactique s’est faite quant à elle en demi-muids de 400 litres.
Le sauvignon est ensuite élevé en barriques (chêne) de 1 à 3 ans d’âge pendant 1 an.
Il titre 13°. On peut le garder de 5 à 10 ans.
C’est un vin biodynamique certifié par Déméter.
Ma dégustation
Sa robe est d’un beau jaune d’or.
Le nez est d’une grande intensité aromatique et exhale des fragrances de coing et de vanille.
En bouche, il est riche et rond, bien structuré, avec des saveurs de coings et de fruits compotés, comme s’il hésitait entre fin d’été et automne. Complexe, il a une belle concentration. La texture des vieilles vignes lui donne beaucoup de caractère. Il a une très belle longueur en bouche.
À table, il sera parfait avec de jolis poissons cuisinés en sauce (turbot sauce hollandaise, barbue au beurre blanc, blanquette de poisson), des moules à la crèmes, des volailles à la crème (poularde), de lapin à la crème, de blanquette de veau, tous plats à la crème qu’il viendra émoustiller par son tempérament. Mais il sera également épatant sur des fromages de caractère à pâte pressée, cuite (comté, beaufort, gruyère suisse, tête de moine, parmesan) ou non cuite (cantal, salers, laguiole) et des fromages de chèvre qui ont nesoin de répondant.
Prix : 16,50 € départ cave
Denis Jamain – Domaine de Reuilly
20, route d’Issoudun
36260 Reuilly
Tél : 09 61 41 86 43
Courriel : denis-jamain@wanadoo-fr
www.denisjamain.com