Bellet blanc Château de Crémat 2019

L’AOP Bellet a été créée en 1941, officialisant l’existence d’un vignoble installé sur les collines de Nice depuis l’époque romaine. Des vignes qui profitent d’un ensoleillement et d’une aération maximum du fait de la proximité de la mer et de la montagne.
Le domaine Château de Crémat
Je renonce à vous raconter l’histoire de ce domaine car il s’agit d’une véritable saga qui compte moultes péripéties qui feraient la joie d’un feuilleton américain avec son château style Années Folles.
Le vignoble de Bellet est situé à l’ouest de Nice sur des terrasses qui surplombent la rive gauche du Var. Il est soumis la nuit à la brise marine. Il règne ici un climat tempéré aux hivers doux et même un micro-climat qui induit des vendanges tardives donnant aux vins de Bellet un caractère plus septentrional que méridional.
Le vignoble du Château de Crémat s’étend sur les collines de Crémat, Saint-Sauveur et Saquier. Actuellement, 7 hectares de vignes sont exploités entre 200 et 300 mètres d’altitude et toute la production est certifiée biologique.
Le vin Château de Crémat blanc 2019, sa vinification et sa dégustation
Il s’agit d’un assemblage de rolle (95%) et de chardonnay (5%).
La vendange est récoltée manuellement et elle connaît un processus d’éraflage et de foulage, suivi d’un refroidissement, puis d’une fermentation alcoolique à partir de 16° C. Une partie de la récolte est vinifiée et élevée en barriques de chêne (demi-muids).
Il titre 13,5°.
Sa robe est de couleur jaune aux reflets verts.
Au nez, les fleurs blanches répondent aux agrumes, avec une touche de thé au jasmin. À l’aération, les notes se dévoilent des notes de vanille (de Madagascar précise le spécialiste).
En bouche, le vin est ample, avec des saveurs de poire, de sureau et d’acacia. La touche beurrée est parfaitement balancée par la fraîcheur en finale, étirant le vin et ses parfums.
À table, il ne dédaigne pas escorter une cuisine un peu sophistiquée : loup, tartare de thon, avocat au wasabi. Il faut dire qu’on n’est pas loin de la Promenade des Anglais et de ses paillettes.
Mais il est tout aussi à son aise avec des plats de la gastronomie locale : loup (en croûte de sel… ou pas), petits rougets de roche, mixed grill de poissons, beignets de fleurs de courgettes, poulpe grillé à la plancha.
Prix : à partir de 23 €, en vente directe et chez les cavistes.
Château de Crémat
442, chemin de Crémat
06200 Nice
www.chateaucremat.com