Le Côtes du Rhône « petit Boisson rouge » du domaine Boisson : un vin de glou-glou épatant !
Quelques mots sur le vin
Ce Côtes du Rhône 2022 du domaine Boisson est un assemblage des cépages grenache (50%), carignan (30%) et syrah (20%) cultivés en agriculture biologique (certifié bio) sur des sols silice-argilo-calcaires dans les lieux-dits Terre d’algues et Sous ville à Cariante. Les vignes ont moins de 25 ans et les rendements sont de 40 hl/ha.
Le millésime 2022 a été marqué par une forte sécheresse mais sauvé par les pluies de fin août et début septembre et de ce fait, fut précoce avec des vendanges étalées.
Les vendanges sont manuelles, triées sur tables de tri, les raisins étant bien mûrs et 70% des grappes étant éraflées. La vinification est faite avec les levures indigènes, la macération est courte (8 jours) à basse température, avec quelques courts remontages quotidiens. L’élevage se fait en cuve béton et le vin est filtré avant la mise en bouteille.
Comme l’expliquent Régis et Bruno Boisson sur la contre-étiquette : « Nous avons élaboré ce vin dans un esprit de pureté, sans artifices (ni levures, ni sulfites, etc.). Il n’a pas subi de traitement ni de stabilisation aussi, un dépôt naturel pourra être présent. D’ailleurs, comme le dit le grand-père d’un ami : « Le fond, c’est pas du poison ! ». »
Il titre 13°.
Ma dégustation
Bon, je n’ai pas gardé la bouteille suffisamment longtemps avant de l’ouvrir pour constater s’il y avait éventuellement du dépôt. De plus, j’ai trouvé l’étiquette assez chouette, plutôt rigolote dans cet univers du vin où elles sont souvent — je ne dis pas toujours — soit extrêmement classiques et tristounettes, soit complètement farfelues et ridicules, et cela m’a incitée à déboucher la bouteille pour goûter si son ramage se rapportait à son plumage. Eh bien ! je n’ai pas été déçue. Quel breuvage que cette boisson, euh… pardon… que ce… Boisson — ce petit Boisson !
Sa robe est d’un rouge rubis profond avec des reflets violacés, ce violet des mûres qui tachent les doigts. C’est un beau taffetas moiré.
Son nez est frais et libère des arômes de fruits rouges associés à des épices douces. Il a quelque chose d’entraînant au sens où il entraîne à la gaieté, donne de l’entrain. On a aussitôt envie de le boire, c’est presque une urgence.
Sa bouche est elle aussi tout de suite vive, friande, très plaisante, franche et pure, légèrement acidulée sur la fraise et la cerise griotte, mais avec aussi des notes subtiles de violette et une finale discrètement réglissée qui tempère une pétulance certaine sans pour autant en ôter le charme.
Bref, c’est un vin qui sent son terroir mais avec finesse. C’est un vin de plaisir assez joyeux qui donne envie de faire la fête avec des amis. Il correspond parfaitement au qualificatif « gouleyant », aujourd’hui tombé en désuétude. C’est un vin frétillant comme un goujon avant la friture… ce que son nom ne dément pas.
À table, c’est évidemment un vin d’apéro — de ces apéros qui n’en finissent pas — mais qui peut aussi accompagner tout un repas, surtout sur une cuisine estivale. Mais pas que. Il sera aussi à l’aise sur des charcuteries que sur de petites anguilles grillées à la persillade, des tapas à la plancha, un poulet rôti, un rôti de porc, les grillades du barbecue (côtelettes et chipolatas), les légumes farcis, une omelette aux cèpes en fin d’été, les salades composées, et même certains fromages, ou encore certains desserts (clafoutis, tarte aux fraises, etc.).
Prix : 11,20 € environ
En vente au caveau du lundi au samedi, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30
(fermé le dimanche mais possibilité d’ouverture sur rendez-vous),
sur certains sites dédiés au vin et chez certains cavistes.
Régis et Bruno Boisson
Domaine Boisson
365 chemin du Moulin
84290 Cairanne
Tél. 04 90 30 70 01
Fax : 04 90 30 89 03
Courriel : domaineboisson@hotmail.com
Site :www.domaineboisson.com