Schrik®, la nouvelle liqueur des distilleries Peureux
Un peu d’actualité
À l’occasion des dix ans de la reconnaissance en AOC, le Syndicat de Défense et de Promotion du Kirsch de Fougerolles, lance un nouveau produit : le Schrik®, une liqueur à base de kirsch de Fougerolles AOC.
Ce Syndicat est composé de l’ensemble des acteurs de la filière Kirsch, à commencer par les producteurs de cerises jusqu’aux bouilleurs et distillateurs qui œuvrent pour la sauvegarde d’un savoir-faire ancestral. Marquant l’unité de toute la filière, il a été décidé que cette liqueur serait commercialisée sous une marque commune, propriété du Syndicat, une première dans son histoire !
Shchrik® est issu des échanges pendant les ateliers lors desquels le kirsch AOC était vaporisés sur des tartines de « chique » (fromage blanc local), consommation tout à fait traditionnelle du kirsch dans les Vosges saônoises.
Le logo représente une racine, signe de l’ancrage de cette liqueur à la fois dans son terroir et dans l’histoire du kirsch de Fougerolles, ainsi que sa naturalité et sa traçabilité.
Ma dégustation
Schrik® est d’un vert émeraude intense, à tel point que cette liqueur aurait pu s’appeler Shrek (mon correcteur est d’accord qui me l’a suggéré à chaque fois) plutôt que Schrik®. Car tout comme Shrek a la peau verte, Schrik® a une jolie robe verte brillante, couleur sirop de menthe.
Petite parenthèse pour s’instruire un peu : savez-vous pourquoi Shrek porte-t-il ce nom ? Justement parce qu’il a la peau verte et que ce nom est tiré de la couleur verte traduite en ancienne langue germanique par sheurk.
À ne pas confondre avec Hulk qui doit quant à lui sa couleur verte au travail psychanalytique qu’il a fait sur lui-même, cette couleur cristallisant les peurs de l’enfance. Il est vrai qu’on a coutume de dire « vert de peur ».
En revanche, si Schrik® s’appelle ainsi, ce n’est pas à cause de sa couleur mais c’est également ludique puisque c’est l’anagramme de kirsch, alcool entrant dans la composition de cette liqueur. Colorants aidant, la couleur verte évoque quant à elle les bourgeons de sapin qui l’aromatisent.
Au nez, c’est très parfumé, mais à l’aveugle, on ne décèle ni le kirsch ni les bourgeons de sapin. On penche évidemment pour une plante dont la fraîcheur est perceptible, mais sans vraiment l’identifier. Il est vrai qu’il est rare d’avoir croqué des bourgeons de sapin.
Enfin en bouche, il n’y a pas à se tromper, c’est une liqueur, douce et je dirais même plus… doucereuse.
C’est un produit qui titre 17°.
Nul doute que cette liqueur puisse séduire les jeunes consommateurs férus de mixologie et ils sont nombreux. Sa couleur est certainement un atout dans ce rôle.
La tradition de la Marie-Brizard s’étant perdue auprès des vieilles dames comme liqueur d’après-midi, elle peut aussi trouver là une nouvelle clientèle.
N’étant pas bec sucré, ce n’est pas trop mon goût – alors que j’adore le kirsch, en tant qu’alccol ou en cuisine –, mais c’est toutefois un produit intéressant à ne pas dédaigner.
J’ai d’abord dégusté Schrik® nature pour mieux tenter d’en cerner les arômes mais c’est évidemment pure sur glace qu’elle s’exprime le mieux.
Prix : Schrik®, la bouteille de 70 cl : 19,50 €, disponible sur la boutique en ligne www.distilleriespeureux.com, chez les cavistes et dans les épiceries fines.