Le très appétissant livre de cuisine des JRE (Jeunes Restaurateurs d’Europe)
L’Association des JRE c’est-à-dire des Jeunes Restaurateurs d’Europe — ou, pour mieux dire, de France et d’Europe — regroupe des jeune chefs attachés aux produits de leur terroir et désireux de partager leur savoir-faire dans des établissements renommés où les clients ont coutume de faire une étape gourmande. Leur passion commune est donc la gastronomie. C’est Benjamin Delpierre, chef du restaurant La Liégeoise (Hôtel L’Atlantic) à Wimereux dans le Pas-de-Calais, qui en est le président pour la France.
Dans ce livre vingt chefs talentueux de moins de 45 ans (l’âge limite) présentent leur restaurant puis vous proposent trois recettes qui composent un menu : une entrée, un plat, un dessert. Soixante recettes donc, au total : du traditionnel de haute-gastronomie à refaire à la maison – sinon facilement du moins d’une faisabilité certaine – pour endimancher vos repas qui deviendront forcément festifs.
Quelques exemples piochés au hasard parmi ces soixante recettes pour vous faire saliver : Tartare de bœuf auc couteaux, pesto de roquette et noisettes grillées de Allan Castellote (avec un Jurançon sec La Canopée 2018 de chez Cauhapé) ; Queues de langoustines, poêlée de mangues, copeaux de foie gras lait de coco de Benjamin Delpierre (avec un Vacqueyras Mazane rouge 2015 de chez Alain Jaume) ; Plancha de goujonnettes de daurade* royale de Florian Geremie (avec un Pouilly Fumé 101 Rangs 2016 du Château de Tracy) ; Volaille jaune des Landes Label Rouge de Brice Javerzac (avec un Margaux Chateau Bellevue de Tayac 2016 des domaines Fabre ) ; Volaille tatouée à l’aubergine de Thibaut Spiwack (avec un Rasteau Les Valats 2016 d’Alain Jaume).
° Une petite faute ici, mais pas culinaire, ce qui est l’essentiel : quand elle est royale, la dorade s »écrit dAUrade !
Mais la cerise sur le gâteau qu’est ce livre, c’est que parmi les vins des domaines faisant partie de l’association Vignobles & Signatures, Jean Dusaussoy, maître du pairing – accords entre les mets et les vins, mais plutôt élaborés en partant du vin – a joué les entremetteurs et s’est amusé à marier les uns et les unes avec les autres. Soixante accords « à la volée » qui ne manquent pas d’audace pour certains mais il est bien connu que les contraires s’attirent (bien plus que « qui se ressemble s’assemble »), ce qui permet au lecteur de découvrir des domaines épatants.
Vous l’aurez compris, c’est un ouvrage que tout bon gastronome se doit d’avoir dans sa bibliothèque !
À se procurer très vite avant les fêtes ! Et bien sûr à offrir…
Recettes de Chefs
Texte en français
180 pages
Prix : 25 € en ligne sur https://www.jre.eu/fr/countries/france
www.JRE.fr
Blandine Vié