Saint-Émilion Grand Cru Dame de Trotte Vieille 2018 : une vieille dame qui trotte toujours bien !
Un peu d’histoire
Ce saint-émilion doit son nom à une anecdote remontant à une centaine d’années. Château Trotte Vielle est en effet un domaine ancien près duquel une vieille dame avait sa maison, non loin d’un arrêt de diligence, au carrefour de deux routes. Et, curieuse comme ue fouine, chaque fois qu’une calèche s’y arrêtait, la vieille dame accourait en trottinant pour être au courant des dernières nouvelles.
Le bâtiment est une chartreuse entourée d’un parc et du vignoble, sur 10 hectares.. Et il est intéressant de souligner qu’y subsistent toujours quelques vignes datant de la période pré-phylloxérique
Le vin
Château Trotte Vieille est classé Grand Cru depuis 1955. Dame de Trotte Vieille est le second vin du Château. Il a été créé en 2002 et est classé B. Le vignoble est conduit en lutte raisonnée. Il s’agit d’un assemblage de cabernet franc (48%) et de merlot (52%) provenant de vignes dont le rendement est de 38 hectolitres à l’hectare. Il titre 14,5°.
Ma dégustation
Sa robe : elle est profonde, grenat avec des reflets rubis, à peine translucide.
Son nez : il exhale des arômes de baies noires (mûres de ronce et sureau noir plutôt que cassis) et d’épices douces (cannelle, muscade, cardamome, réglisse). On est dans la sobriété, rien d’exubérant.
Sa bouche : l’attaque est ronde et harmonieuse, fraîche malgré une certaine puissance. Elle évoque elle aussi les fruits noirs, devient vite ample et soyeuse, charnue avec élégance, avec une belle longueur et une finale persistante.
Cette Dame me fait penser, sinon à une vieille femme, à une femme de hobereau d’une certaine maturité, parée de ses plus beaux atours — gros velours pourpre dont on fait les doubles-rideaux et satin pour égayer ce qui pourrait paraître austère —, mais sans trop d’ostentation, juste histoire de montrer son rang.
Cabernet franc et merlot sont des cépages gaillards qui confèrent à cette Dame d’un certain âge une élégance racée. On a les pieds bien dans la terre, on n’est pas chez des nouveaux riches. La retenue est de mise, on aime les bonnes manières. Une vraie noblesse de campagne.
Ce vin escortera avec bonheur des souris d’agneau confites — Pâques approche —, une pintade farcie, un canard aux navets, des gibiers à plume (en saison), un foie gras poêlé aux épices, voire des légumes anciens (panais, patates douces, crosnes, etc.) qui pourront d’ailleurs servir de garnitures aux souris d’agneau. Et comme la tradition est une valeur sûre chez cette Dame, elle pourra même continuer de trotter sur le plateau de fromages, comme on le faisait autrefois. Pourquoi pas ?
Prix conseillé : 45 €
En vente chez les cavistes et chez Borie- Manoux.
Tél. 05 56 00 00 70
www.domaines@borie-manoux.fr
www.chateautrottevielle.com