L’amaretto, la liqueur qui ravigote le tiramisu
Cette liqueur parfume traditionnellement le tiramisu, entremets italien dont je vous raconterai l’histoire et vous donnerai la recette demain puisque le 21 mars est la « Journée Mondiale du Tiramisu ». Si cette liqueur est assez commune en Italie, elle est moins connue en France et c’est dommage. La maison Vedrenne qui élabore des liqueurs et des crèmes de fruits, fleurs et plantes depuis 1923, en a créé une tout à fait épatante.
Sous sa belle robe brillante ambrée dorée, elle se compose d’eau, de sucre liquide, d’alcool, d’arôme naturel, de colorant (caramel ordinaire), de jus concentré de citron et d’arôme naturel d’amande amère (amande).
Elle est très agréable au nez et en bouche et révèle une légère amertume fruitée d’amande torréfiée, ce qui, vous l’aurez peut-être deviné, lui vaut son nom d’amaretto : macaron en italien, biscuit lui-même fabriqué à partir d’amandes douces torréfiées, ce qui leur donne cette saveur légèrement amère. Les amaretti italiens sont des petits macarons durs dont l’étymologie signifie petit amer. Car c’est en effet un amer très doux — n’ayez pas peur du mot ! — dont le parfum et le goût se rapprochent de la frangipane, en douceur et en rondeur, avec une jolie finale vanillée.
Très élégante et subtile, la liqueur d’amaretto titre 25°.
Prix conseillé : 16,90 € la bouteille de 70 cl.