Saint-Émilion Château La Dominique 2018 (grand cru classé) : un vin pour les grandes occasions
La situation géographique
On ne présente plus Saint-Émilion, sans doute l’une des appellations les plus connues au monde, des amateurs comme des profanes en matière de vins.
Situés au nord-ouest de Saint-Émilion, en bordure de l’appellation pomerol, les 29 hectares du Château La Dominique (dont 24 en production), propriété de la famille Fayat cepuis 1969, ont la particularité d’avoir des parcelles qui jouxtent les vignobles les plus célèbres de la région : Cheval Blanc, Figeac, La Conseillante, L’Évangile. C’est assez dire si le terrain — et le terroir — est propice à de beaux élevages. Un terrain constitué de sol argilo-graveleux, argilo-calcaire et sables sur argile sur lesquels poussent des vignes de 28 ans d’âge, à raison de 7500 pieds à l’hectare. Le rendement est de 50 hectolitres à l’hectare.
Pour ceux qui veulent tout savoir, précisons encore que le mode de culture est traditionnel, avec un enherbement naturel un rang sur deux en fonction de la vigueur et que la taille est en guyot simple et double. Les vendanges sont manuelles.
En ce qui concerne la vinification, pour ce millésime — assemblage de 85% merlot, 12% cabernet franc et 3% cabernet sauvignon —, elle s’est faite en cuves inox tronçonniques de 73 hectolitres. L’élevage a eu lieu pendant 14 mois, pour 50% en barriques neuves, pour 40% en barriques d’un vin, et pour 10% en œuf polymère végétal et en amphore. Mentionnons encore que Michel Rolland est l’œnologue et Gwendoline Lucas la directrice. Le vin titre 14°.
Signalons enfin que la très belle demeure date du XVIIIe siècle tandis que le chai a été réalisé par l’architecte Jean Nouvel.
Ma dégustation
Sa robe grenat aux reflets purpurins, dense, sans presque de transparence augure déjà un vin puissant.
Son nez est riche et fruité, avec des arômes de cassis et de cerises noires qui se développent d’autant mieux que le vin a été aéré. Il est donc bon de l’ouvrir et de le carafer une ou deux heures à l’avance.
En bouche, on retrouve le fruité « fruits noirs », une mâche opulente et gourmande, une jolie structure et un bel équilibre. On l’aura compris, c’est un vin de caractère mais qui allie puissance et tout ne même beaucoup de fraîcheur, avec une finale très longue. Un vin qui mérite donc une cuisine festive de haute volée : plats endimanchés pour belles occasions familiales ou fêtes calendaires : jolies pièces de viande rouge, gigot d’agneau — et pourquoi pas du bœuf de Bazas ou de l’agneau de Pauillac pour rester dans la gastronomie locale ? —, filet de bœuf wellington, filet de bœuf sauce Périgueux, etc.
Inutile de vous dire que cette bouteille figure sur la carte des vins de nombreux restaurants étoilés.
Prix : 65 € en moyenne selon les points de vente.
Château La Dominique
1 La Dominique
33330 Saint- Émilion
Tél : 05 57 55 20 73
www.chateau-ladominique.com
eshop : www.vinsfamillefayat.com