Les conserves de poisson : elles ont tout bon !
Très beau et très bon déjeuner à l’École Ferrandi pour nous rappeler que les conserves de poisson sont à intégrer absolument dans notre alimentation quotidienne car elles ont de nombreux atouts :
• Des qualités nutritionnelles
Bon pour la santé !
Vous l’ignoriez peut-être, mais, selon le Dr Laurence Plumez, médecin-nutritionniste, « le poisson en conserve a ceci d’avantageux par rapport au poisson frais (puis simplement cuit), qu’il concentre souvent ses protéines, ses lipides (Oméga 3), ses minéraux et oligo-éléments (fer, zinc, iode) et ses vitamines (dont la vitamine D des poissons gras). » Elle précise qu’en fonction du poisson en conserve (thon, sardines, maquereau), « En mangeant 100 g de poisson en conserve, on reçoit globalement entre 20 et 25 g de protéines (30% des besoins pour la journée) mais aussi près de 2 mg de fer (15% du besoin quotidien), entre 30 et 80 µg (15% du besoin quotidien) d’iode (25% du besoin quotidien) et beaucoup d’Oméga 3 (4 à 5 fois le besoin quotidien en dérivés des Oméga 3). Ils sont également une bonne source de vitamine D, à raison de 6 à 10 µg, soit 100% de nptre besoin quotidien en cette précieuse vitamine nécessaire à la vitalité osseuse. »
Comme on voit, c’est toujours bon à prendre et il serait raisonnable d’en mettre au menu au moins une fois par semaine : la moyenne actuelle est de une fois par mois pour 89% des consommateurs (dont une fois par semaine pour un tiers d’entre eux).
• Des qualités gustatives
La santé n’est pas tout, il y a aussi la gourmandise.
La plupart des consommateurs consomment les conserves de poisson telles quelles au sortir de la boîte ou à la rigueur dans des salades composées ou des pâtes pour le thon. Pourtant, elles sont « inspirantes » et l’on peut aussi les accommoder en plats gourmands faciles et qui vont vite à préparer. Voici quelques idées en vrac : acras de sardines ; rouleaux d’aubergines aux sardines : rillettes de sardines ; bruschetta aux tomates et aux sardines ; empanadas aux sardines ; cake au thon ; pizza au thon ; tomates cocktail farcies au thon et au fromage blanc ; chessecake aux sardines ; croque-monsieur aux sardines ; pans bagnats au thon ; salade de pennes, thon, feta, roquette et tomates confites ; salade de pennes au thon, petits pois et piquillos et chorizo ; tacos au guacamole et aux sardines ; taboulé au thon et à la coriandre ; bisque de sardines ; crumble de thon ; gâteau de pommes de terre aux sardines ; poêlée de thon au wok ; poivrons farcis au riz, au thon et aux raisins ; tomates faarcies au thon ; soufflé au thon ; croquettes de pommes de terre au thon et aux amandes ; curry doux de thon au lait de coco ; brandade de thon ; hachis parmentier aux sardines ; etc. etc., toutes recettes que j’ai déjà expérimentées dans un livre malheureusement épuisé.
L’imagination a du bon en cuisine ! Osez !
• Un bon rapport qualité prix
Après enquête, les statistiques démontrent que dans les placards de cuisine des Français (chez 8 Français sur 10), il y a pour 80% d’entre eux deux produits toujours présents : les pâtes et les conserves de poisson. Cela s’est même accentué pendant le confinement. Il faut dire qu’en dehors des côtés nutritionnel et gourmand, leur prix est attractif. Ainsi, ces conserves reviennent en moyenne à 9,64 € le kilo, c’est-à-dire moins de 1 € les 100 g.
Difficile de faire mieux avec autant de bienfaits.
• Elles sont éco-responsables
Enfin, il faut savoir que les conserves métalliques des conserves de poisson sont reyclables à l’infini.
Donc, pas seulement une bonne nouvelle pour les consommateurs, mais aussi pour la planète !
Conclusion :
On ne s’en prive pas !