Saint-Émilion Château Corbin 2016
En situation
Grand cru classé de Saint-Émilion en 1955, Château Corbin, détenu par la même famille depuis 1924, est aujourd’hui géré par Annabelle Cruse Bardinet, quatrième génération de femmes propriétaires et winemakers. Œnologue de formation, Anabelle s’installe à Corbin en 2000 afin de vivre au cœur de ses vignes.
Le vignoble de Château Corbin s’étend sur 13 hectares d’un bloc au nord-ouest de l’appellation Saint-Émilion, à la limite de Pomerol. Grand terroir de merlot (83% et 17% de cabernet franc), le vignoble est naturellement drainé par un dénivelé de 15 m. L’âge moyen des vignes est de 30 ans. Elles sont cultivées en agriculture raisonnée et les sols sont travaillés par des labours et un travail mécanique sans désherbants.
Depuis 1999, la propriété est en effet engagée dans une démarche globale de respect de l’environnement, tant à la vigne, à la production que dans la vie de l’entreprise.
D’ores et déjà certifié ISO 14001 (Château Corbin est membre de la 1ère Association pour le Système de Management Environnemental du Vin de Bordeaux) etHaute Valeur Environnementale (HVE) niveau 3, Château Corbin s’est engagé dans une démarche RSE et travaille à d’autres projets.
La vigne, la vinification, le vin
Après un hiver et un printemps très humides, une très belle floraison est intervenue en juin. Et l’argile des sols de la propriété a permis une bonne gestion des besoins hydriques de la vigne qui n’a donc pas souffert de l’été très sec. La première pluie du 13 septembre a relancé le cycle de la vigne et la seconde a augmenté le poids des baies. Enfin l’automne, très beau, associé à des nuits fraîches, a permis aux équipes d’attendre la maturité optimale de chaque parcelle. Les vendanges manuelles en petites cagettes ont duré du 5 au 22 octobre. Les raisins sont passés ensuite par trois tris successifs avant l’éraflage et le foulage.
La vinification fut particulière car c’était le première récolte à être vinifiée dans un nouveau cuvier parcellaire en ciment brut et thermorégulé, fruit de la collaboration entre Anabelle Cruse Bardinet et l’architecte Caroline Marly. Il a été conçu tant pour accueillir chaque parcelle de vigne dans une cuve séparée que pour y travailler en limitant les consommations d’énergie et d’eau. La petite taille des cuves et leur ratio jus/marc élevé permettent une extraction naturelle et très douce par simple contact du jus et des pellicules, limitant les opérations mécaniques. La sélection du premier vin et du second vin est meilleure. Voilà pour la technique.
L’assemblage de Corbin 2016 est issu à 89% de merlot et 11% de cabernet franc. La cuvée titre 14° et a un potentiel de garde d’une bonne quinzaine d’années;
Ma dégustation
Sa robe est profonde, de couleur pourpre intense. Elle m’a fait penser à une robe en velours comme les châtelaines en portaient autrefois.
Son nez très gourmand évoque d’abord un panier de fruits rouges et de fruits noirs très mûrs dans lequel on a envie de piocher. Mais au bout de quelques instants, il s’enrichit de notes florales fraîches, boisées sans agressivité, épicées et réglissées.
Le régal continue en bouche avec une attaque moelleuse, presque crémeuse, ample, élégante, une dégustation juteuse et très fruitée, ainsi qu’une finale longue avec des tanins fondus et une grande fraîcheur, comme un baiser tendre et délicat que l’on espère de l’autre. Une belle réussite !
À déguster sur une côte de bœuf ou une belle pièce de viande rouge, sur du gibier rôti (gigot, selle de chevreuil), de l’agneau cuit rosé, du pigeon cuit saignant.
Prix : 41 € chez les cavistes.
Château-Corbin
33330 Saint-Émilion
05 57 25 20 30
www.chateau-corvin.com