Pomerol « Le Jardin » du Château Petit-Village 2015 : vin de chasse, de champignons, de fêtes
Pour inaugurer cette semaine du gibier 2020 qui va du 7 au 12 décembre, je vous propose 5 vins qui l’escortent fabuleusement, qu’il soit à plume ou à poil, mais aussi les champignons, souvent associés au gibier. Et bien sûr, ces vins auront également leur place sur les tables de fêtes.
Nous commençons aujourd’hui par un pomerol, demain, ce sera un autre pomerol, mercredi un gigondas, jeudi un second gigondas et vendredi un fitou. Pause foie gras ce week-end et nous continuerons la semaine prochaine à passer en revue d’autres vins pour les fêtes et quelques spiritueux.
Pomerol Le Jardin du Château Petit-Village 2015
C’est le second vin du Château Petit-Village, en plein cœur de l’appellation pomerol.
100% merlot, il présente toutes les caractéristiques conjuguées du cépage et de l’appellation.
Le vignoble est situé sur la partie la plus haute du plateau de Pomerol, sur un sol de graves profondes enrobées d’argiles.
L’élevage se fait pendant 12 mois en fûts de chêne français. Il titre 13,5°.
À l’œil, il révèle une robe entre le pourpre et le rubis, tirant même un peu sur le violacé.
Au nez s’exhalent des arômes de fruits rouges confiturés et noirs (confiture de framboises, mûres) ainsi qu’une note boisée balançant entre la vanille, le grillé, une touche épicée et un soupçon de violette.
En bouche, les tanins sont mûrs, le vin est à la fois précis, souple et rond. Très coloré et très fruité, il dégage de la puissance, de la suavité, une grande élégance et un bel équilibre.
Si les viandes rouges peuvent l’envier, il accompagne aussi très bien la venaison rôtie (biche, chevreuil, marcassin) et les repas un peu solennels de fêtes où trônent un chapon farci aux marrons entourée d’une fricassée de champignons, ou encore une pintade aux girolles et/ou aux trompettes de la mort. Quant à sa subtile note de violette, elle le rend incomparable sur un risotto aux truffes.
Ce pomerol me fait penser à l’un de ces bordelais bien de sa personne que l’on pourrait rencontrer à la sortie de la messe avec ses habits du dimanche et qui se hâte de passer à la pâtisserie du village acheter les gâteaux du repas dominical, à la fois fringant, sûr de lui et déterminé.
Prix : 45 € chez Chemin des vignes, Paris 8e, aux caves Bassetti et sur lavinia.fr
Et bien sûr à la boutique du château.
Château Petit-Village
126 route de Catusseau
33500 Pomerol
Tél.05 57 51 21 08