M de Château Mangot, bordeaux rosé 2022
Croisant de temps en temps Yann Todeschini, malheureusement toujours à Paris, j’ai appris à connaître les vins de cette famille et les déguste toujours avec un grand intérêt car je les trouve vraiment bien faits, agréables à boire et jamais décevants. Mais je n’avais encore jamais goûté un de leurs rosés.
Le vin en quelques mots
Présenté dans sa bouteille au cul annelé* et son M joliment découpé sur sa sobre étiquette — ce qui lui confère déjà un cachet particulier, à la fois inédit et chic —, c’est un rosé 100% merlot issu d’une sélection parcellaire. Un rosé de vignerons travaillé en pressurage direct « à fleur de peau », puis vinifié à basse température sur lies en cuves inox, et élevé tel un grand vin blanc. C’est un vin bio en conversion biodynamique. Il titre 12,5 °. Et pour prolonger la silhouette élégante de la bouteille, le bouchon est en verre.
Ma dégustation
Sa robe est d’un beau rose printanier, franc et lumineux, légèrement saumonné, on pourrait presque dire rose crevette.
Son nez est frais, léger, mêlant fleurs blanches, petites baies rouges et fruits jaunes (plutôt pamplemousse et ananas que prunes ou pêches), un peu de fenouil aussi, mais le tout en douceur, sans trop d’ostentation. Il est prometteur tout en n’étant pas offensif.
Sa bouche a tout de suite beaucoup de volume, elle est franche et élégante avec un soupçon d’amertume (albédo) qui donne juste ce qu’il faut de colonne vertébrale à l’ensemble. S’y mêlent des notes crayeuses et même un peu terreuses — ce que personnellement j’adore — qui structurent le vin, lui donnent de la tension et du nerf. La finale est longue, minérale et saline, tout en fraîcheur. C’est un rosé vif, sec mais avec du gras et des rondeurs, comme on pourrait le dire d’une fausse maigre.
À table, il peut bien sûr accompagner les grillades et barbecues de l’été, mais essayez de lui réserver de la cuisine plus élaborée. Dès l’apéro par exemple, il s’épanouira mieux avec de vraies tapas qu’avec des chips et des cacahuètes. Les crustacés sont non seulement assortis à sa couleur mais il les escortera avec pertinence. Les poissons maigres également et même le poulpe. Avec les volailles (brochettes ou filets, scaloppine ou piccata), il sera tout à fait épatant ainsi qu’avec les recettes de légumes estivales (tomates, courgettes et aubergines farcies, tians de légumes, voire certaines saladessi elles ne sont pas noyées par l’assaisonnement). C’est aussi un rosé qu’on boira avec plaisir vers 16 heures, pour un goûter où picorer en même temps des petits canapés à tendance marine ou végétarienne (hoummos, guacamole, etc.).
Prix : 14 €
En vente au domaine, Lieu-dit Château Mangot 33330 Saint-Étienne-de-Lisse
Tél. 05 57 40 18 23
sur www.chateaumangot.fr (e.boutique)
et chez les cavistes
Blandine Vié
* D’après ce que j’ai compris, les bouteilles peuvent avoir un cul différent de l’une à l’autre puisqu’il s’agit d’une gamme de verrerie.
J’en profiterai pour vous repasser demain un article où je vous racontais comme certaines bouteilles peuvent avoir de jolis culs !