Les pans de Travassac, Terre d’ardoise, en Corrèze
Une petite balade dominicale dans un site unique en Europe, ça vous dirait ?
C’est ce que je vous propose aujourd’hui. Notez-le sur vos tablettes pour les beaux jours : c’est grandiose, impressionnant et culturel, tout ça au grand air dans le beau département de la Corrèze.
Un peu de géologie, d’histoire et de géographie
L’ardoise nous est familière au quotidien sans que nous y prêtions forcément attention. Elle couvre les toits de nos maisons dans certaines régions, sont présentes dès l’école pour apprendre à lire et à écrire ou, plus tard, pour faire une démonstration de son savoir (ou tenter de la faire) au tableau noir devant toute la classe et sous l’œil plus ou moins débonnaire ou courroucé de l’instituteur ou du professeur. Redoutée des mauvais élèves pendant leurs études, elle leur devient estimable et familière (aux bons aussi) à l’âge adulte car elle est l’accessoire indispensable des bistrots pour y noter le prix des consommations et le menu et les plats du jour. En plus, depuis la vogue de la bistronomie, beaucoup d’établissements proposent désormais des planchas de charcuteries ou de fromages sur de vraies ardoises qui ont évidemment beaucoup plus de cachet.
Du point de vue géologique, l’ardoise est « une roche métamorphique issue d’une argile ayant subi un métamorphisme général faible ». Oui, je sais, le retour à l’école fait toujours un peu mal, ardoise ou pas.
C’est depuis le XVIIe siècle que des ardoisiers travaillent la pierre pour extraire des falaises qu’elles constituent ces jolies plaques de couleur anthracite aux reflets argentés. Cette roche se présente comme une pâte feuilletée dont il faut d’abord séparer les feuilles les unes des autres avant de tailler et ciseler chacune d’elles individuellement. (J’aurais dû être prof ! ).
À Donzenac en Corrèze, il est un site tout-à-fait exceptionnel de falaises d’ardoise hautes de 30 mètres : les Pans de Travassac. Ce site qui est donc exploité depuis le XVIIe siècle est non seulement unique en Europe mais d’une rare beauté. Je m’étonne même qu’on n’y ait pas encore tourné un film (en tout cas à ma connaissance), policier de préférence. C’est aussi un superbe écrin végétal. Je ne trouve pas de meilleur adjectif que majestueux pour le qualifier et j’ai pris beaucoup de plaisir à le visiter. La balade dure environ une heure trente.
Mais assez parlé — enfin, façon de dire — et feuilletons (encore une histoire de feuillage) ensemble mon album de photos.
Enfin, ne manquons pas de saluer et d’encourager ce jeune homme qui semble être le dernier jeune à avoir choisi ce métier d’artisan ardoisier. Et puisse cet article susciter quelques vocations.
Les Pans de Travassac
Mai/Juin/Septembre/Octobre : dimanches et jours de fêtes de 14 h 30 à 17 h 30 (départ toutes les 30 min)
Juillet/Août : tous les jours de 10 h 30 à 11 h 30 et de 14 h 30 à 17 h 30 (départ toutes les 30 min)
19270 Donzenac
Tél. 05 55 85 66 33
www.lespansdetravassac.com
www.Brive-tourisme.com