Le rosé bio 2022 d’Yves Leccia en Corse : un sacré tempérament !
Si vous me suivez, vous le savez déjà : Yves Leccia est un vigneron corse dont j’apprécie beaucoup les vins (et accessoirement l’humour). Poggio d’Oletta est situé plus précisément en Haute-Corse, à la base du doigt.
Ce rosé classé en IGP Île beauté est élaboré avec 100% du cépage noir niellucciu, comme l’indique son nom (niéllu veut dire noir), qui est le cépage du réputé patrimonio, vin identitaire corse s’il en est. Cépage rustique à gros grains juteux noirs bleutés qui est parfaitement adapté et au sol caillouteux (argilo-calcaire sur socle de schistes) et à la caresse implacable du soleil. Très vigoureux, on le récolte généralement à surmaturité pour qu’il exprime toute sa générosité et son fruit. La proximité de la mer — et donc des brises marines nocturnes et matinales — tempère juste ce qu’il faut ce tempérament impétueux de maquisard pour adoucir, assouplir, une virilité sans équivoque. Les vendanges sont évidemment manuelles et triées.
La vendange est vinifiée entière en pressurage direct, puis le débourbage se fait au frais à 8°C pendant 24 h et le collage sur moût. La fermentation est réalisée en cuve intox, thermo-régulée à 18 °C pendant 15 à 20 jours environ, sans fermentation malo-lactique. L’élevage se fait 6 mois en cuve intox.
Il titre 13,5°.
Ma dégustation
Sa robe est d’un beau rose pâle lumineux, très brillante.
Son nez évoque sans ambiguïté les fruits rouges, ce qui peut paraître insolite dans ces terres aux parfums de garrigues et d’oliviers. Très incitatif, on n’a qu’une envie justement : plonger son nez dans le verre pour profiter du fruité intense.
En bouche, il tient les promesses du nez. Il est gourmand, friand, gouleyant, salivant, épatant, et même très légèrement perlant, …ant, …and, ENcore !
D’une belle fraîcheur légèrement acidulée, c’est un vin qui a les grâces d’un séducteur latin, le charme du Sud.
Un vin qui de laisse boire dès l’apéritif et qui accompagne avec pertinence une cuisine estivale qui ne soit pas simplement une grillade de saucisses et merguez. Il a assez de personnalité et de tempérament pour accompagner un agneau rôti à la broche, des souris d’agneau, des tians de légumes, des tartes aux olives, des artichauts à la barigoule, un gâteau d’omelettes, des poissons à la plancha, un aïoli, des petits farcis, de jolies brochettes, du poulpe mariné et/ou grillé, etc. etc.
Un vin forcément plébiscité par Greta Garbure.
Prix : 17 €
En vente en ligne sur www.yves-leccia.com et chez les cavistes
Yves Leccia
20232 Poggio d’Oletta