Éole rosé 2022 du domaine d’Éole : LE rosé bio de l’été (AOP Coteaux d’Aix-en-Provence)
Quand je suis en Provence — et plus particulièrement en Provence du Sud — comme je vous l’ai d’ailleurs déjà dit souventes fois — j’aime les rosés qui chantent leur spécificité régionale plutôt que les rosés style Riviéra qui la standardisent, l’édulcorent ou la caricaturent façon « rosé piscine ». À plus forte raison quand j’invite un rosé à ma table de Parisienne et que c’est la Provence qui doit venir à moi, soufflée depuis les Alpilles par le bien nommé dieu du vent : Éole. La Provence des Provençaux, pas celle du Festival de Cannes et des yachts.
Je vous ai déjà conté quelques vins du domaine d’Éole par le passé et je ne peux que réitérer mes propos : j’adore la jolie pureté de ce domaine, régalant dans la bouteille et subtil jusque dans la sobriété de l’étiquette, cette jeune femme qui, les cheveux dans le vent, mord une grappe à pleines dents, tout au plaisir de sa gourmandise..
Le domaine d’Éole en quelques mots
Sis au cœur des Alpilles, engagé en agriculture biologique depuis 1996, le domaine d’Éole regarde presque pousser ses raisins tant il a à cœur de faire le moins d’interventions possibles pour que le vin ait l’âme de son terroir.
Les vignes sont plantées dans un terroir aride, sur un sol sable-calcaire à forte charge caillouteuse et elles aiment leurs étés chauds et secs et le balayage du Mistral qui leur permettent de s’épanouir dans de parfaites conditions sanitaires.
Les raisins sont vendangés à la main, égrappés totalement. La vinification se fait en douceur, à basse température. L’élevage en cuve préserve toute la fraîcheur et la pure expression de leur fruit.
Fidèle aux cépages méditerranéens, cet Éole rosé se compose de grenache noir (55%), de cinsault (30%) et d’un peu de syrah, de counoise, de rolle et de carignan. Car regarder pousser ses vignes ne signifie pas être paresseux et le savoir-faire est bien là. D’où un Éole rosé à la fois complexe et d’une remarquable fraîcheur.
Il titre 12,5°.
Ma dégustation
Sa robe est couleur pétale de rose, une robe légère sans fioritures, celle d’une rose cueillie le matin à peine éclose, fraîche et presqu’encore emperlée de rosée, ce qui la rend lumineuse.
Son nez est chatoyant, évoquant le petit panier de petits fruits rouges qu’on rapporte du jardin fraîchement cueillis et qui ont encore sur eux la caresse du soleil, mais aussi quelques agrumes, citron, pamplemousse rose et même orange avec, à peine sensible, une pointe d’albédo (ziste). Le tout donne un mélange subtil, comme il en court parfois dans les campagnes, dans les jardins d’herbes et les haies pourvoyeuses de baies. Autant en emporte le vent !
En bouche, le jus est à l’unisson de cette symphonie et son acidulé séduit immédiatement. C’est du pur fruit bien structuré avec une jolie minéralité en finale qui tempère une vivacité au demeurant très plaisante. C’est un vin élégant, tout en fraîcheur, plus subtil qu’il n’y paraît au premier abord.
Un rosé d’été qui joue parfaitement sa partition de vin-plaisir.
À boire pour le plaisir de le boire mais aussi pour accompagner une cuisine estivale pas forcément provençale, en tout cas pas selon les clichés. Pour accompagner des grillades, oui, mais pas que. Visez plus de délicatesse : agneau des Alpilles, petits farcis à la ratatouille, fleurs de courgettes farcies, poupeton d’aubergines.
Ou encore à déguster avec des petits rougets aux anchois,une pissaladière, de la brandade de morue, un aïoli traditionnel, du poulpe à la plancha, des seiches farcies, du risotto à l’encre de seiche, une bourride sétoise et même une bouillabaisse. Mais si, mais si ! La jeune fille est suffisamment accorte pour convenir à tous ces types de cavaliers.
En résumé, un vin méditerranéen qui a de la personnalité, du tempérament, plaisant à boire et révélateur d’émotions. Moi, j’appelle ça « le rosé de l’été » !
Prix : 14,50 € chez les cavistes, en direct au domaine et sur www.domainedeole.com/nos-vins
Domaine d’Éole – Route de Mouriès – Chemin des Pilons – 13810 Eygalières
Tél : 04 90 95 93 70 – courriel : domaine@domainedeole.com — site : www.domainedeole.com