Le riesling « Exception » 2017 de la cave de BESTHEIM : un vin qui porte bien son nom !
En quelques mots
« La cave BESTHEIM, située dans le village de Bennwihr, sur la Route des Vins d’Alsace, regroupe 450 familles de viticulteurs qui exploitent 1 350 hectares de vignes. Les viticulteurs de BESTHEIM, unis par le même esprit d’audace et de liberté, sont aujourd’hui répartis sur 71 communes. Ils vouent une confiance sans bornes à leur cave, considérée comme un outil commun fédérateur et à laquelle ils apportent la totalité de leur récolte. »
Je vous reproduis exactement le texte par lequel la cave se présente elle-même parce que c’est véridique et que, pour avoir goûté plusieurs de leurs vins, j’ai été plus que séduite.
Mais, à l’approche des fêtes, je vous fais seulement un focus sur cette bouteille de riesling qui a réjoui mes papilles et que je vous recommande vivement, et pour ses qualités gastronomiques et pour son prix plus que raisonnable.
Le riesling Exception 2017 de la cave de Bestheim
Cette cuvée confidentielle est le fruit fruit d’une sélection parcellaire de vieilles vignes poussant sur les coteaux les plus nobles de la vallée de Kientzheim-Kaysersberg, au pied des collines vosgiennes, sur un terroir à dominante granitique composé de graves et d’alluvions.
L’élevage se fait sur lies fines pendant 12 moins minimum.
Il titre 12,5°.
Sa dégustation
Sa robe d’or jaune aux reflets verts chatoyants est brillante, faite pour aller danser.
Son nez déploie des effluves harmonieux qui oscillent entre les fruits jaunes, l’acidulé du pamplemousse et le végétal (fleurs), avec une légère touche fumée. On est dans un verger à l’automne après la cueillette des derniers fruits, avec comme un feu de bois qui brûlerait au loin.
Dès la première gorgée, sa bouche est comme un baiser doux et rond, fruité, mais un fruité suave et onctueux, sans arrogance. Néanmoins, cette douceur n’est pas mièvre, l’acidité est bien là mais le vin reste délicat, équilibré entre puissance et élégance, riche, minéral et fruité, avec une très jolie longueur.
C’est sans aucune hésitation un vin de gastronomie qui accompagnera superbement les saveurs marines un peu charnues (homard, médaillons de langouste, langoustines, lotte), certains abats (ris de veau aux morilles) et le veau (veau aux girolles). Même une sauce aux truffes (légèrement créée) avec l’un de ces plats ne serait pas une fausse note (surtout avec la lotte).
Prix : 14,50 € départ cave
Cave de Bestheim
3, rue du Général de Gaulle
68630 Bennwhir
Tél. 03 89 49 09 28
Site : www/bestheim.com