Le Marmot de Château La Brande, le p’tit jeunot de la famille Todeschini en AOC Castillon Côtes de Bordeaux
En juin, je vous ai déjà parlé du rosé M de Château Mangot que j’ai beaucoup apprécié et dont je vous repasse l’article en pied de page si vous l’avez manqué.
Mais aujourd’hui, c’est le benjamin de la famille Todeschini, le « MARMOT » du Château La Brande*, que je tiens à vous présenter.
* Pour les non initiés, Château La Brande et Château Mangot sont deux propriétés presque voisines appartenant à la famille Todeschini, le premier en appellation Castillon Côtes de Bordeaux et le second en terroir Saint-Émilion grand cru.
Aussi impertinent que sa jolie cousine du Château Mangot — rappelez-vous, la « fausse maigre » — Marmot est un petit garnement plein de jeunesse et de fougue, plein d’impétuosité dirais-je. Il « promet », comme pourraient le dire des parents admiratifs de cette vitalité. Mais en plus « il tient ses promesses » !
Quelques mots sur le vin
Notre marmot est un assemblage de 60% merlot et de 40% cabernet franc, deux parcelles qui ont été respectivement vendangées le 21 et le 27 septembre 2022.
Dès les langes, il a pu s’exprimer en toute liberté car il a bénéficié d’une vinification non interventionniste, en cuve inox (brut de cuve), avec des levures indigènes, sans enzymes ni bois et sans non plus de soufre ajouté. Résultat après 6 mois : que du fruit en bouche ! Comme quoi, élever un vin « à la Dolto » — en enfant-roi ! — peut être une bonne surprise. C’est bien sûr un vin bio et en conversion biodynamique, donc sans herbicide, sans fongicide ni pesticide. Il titre 14°.
Mis en bouteille le 10 février 2023, il est commercialisé depuis le 1er avril… et ce n’est pas une farce de notre pétulant marmot.
Ma dégustation
Sa robe est soutenue, d’un beau rouge rubis chatoyant.
Son nez est « pur fruit », surtout fruits rouges et un peu noirs, comme une balade au carré du jardin dédié aux fraises, framboises, groseilles, mûres et cassis. À défaut de le boire, on a envie de le croquer.
En bouche, croquant il l’est. Croquant, friand, gouleyant, charmant et charmeur, très vivifiant. Mais sa belle vivacité ne l’empêche pas d’être charnu, velouté, rond. Car notre bambin est tonique sans la moindre agressivité. C’est un vin joyeux qui a envie de sortir de sa bouteille pour venir vous narguer dans un verre. Ses parents vignerons disent de lui qu’il est culotté. J’oserais même dire parfaitement « couche-culotté » vu son tempérament de boute-en-train à un si jeune âge. Bref, il vous parle tout de suite sans bafouiller et nul doute qu’il parlera aussi à vos amis.
À table, osez-le avec une cuisine estivale sans chichis : viandes et grillades, planchas, mais aussi pour accompagner une cuisine colorée, provençale, italienne ou espagnole car il fera face sans en être altéré. Car le bougre ne manque ni de fougue ni d’ardeur. Un vin à boire avec enthousiasme !
Prix : 12 €
En vente au domaine, Lieu-dit Château Mangot 33330 Saint-Étienne-de-Lisse
Tél. 05 57 40 18 23
sur www.chateaumangot.fr (e.boutique)
et chez les cavistes
Blandine Vié