« Opale », hermitage blanc 2021 du domaine Pichon
Le domaine
Christophe Pichon est un vigneron spécialiste de la rive droite du Rhône. Il vinifie les appellations septentrionales prestigieuses de Condrieu, Côte-Rôtie, Saint-Joseph et Cornas dont les vignes sont réparties sur 23 ha. Une production de vins de pays blanc et rouge complète la gamme, le domaine participant ainsi activement à la renaissance des historiques vins de Seyssel, appellation que l’Inao a validée.
Christophe Pichon produit aussi des vins à partir d’achats de raisins sur la rive gauche du Rhône : Hermitage blanc (35%) et rouge (65%) sur les communes de Tain L’Hermitage, de Crozes-Hermitage et de Larnage dans la Drôme.
Philippe, le père de Christophe Pichon était déjà vigneron mais, après avoir travaillé 4 ans avec lui, Christophe a acquis son propre domaine en 1991. Épaulé par sa femme Isabelle qui gère toute la partie administrative et comptable, Christophe Pichon a été rejoint par son fils Corentin en 2012 et par son fils Alexis en 2014.
La production de 160 000 bouteilles est vendue au domaine et chez les cavistes. On en trouve aussi chez les restaurateurs, notamment chez 40 étoilés français. Les vins sont également exportés dans plus de 20 pays dans le monde. Une nouvelle cave plus grande et plus fonctionnelle a été inaugurée en janvier 2023.
La cuvée « Opale » 2021, hermitage blanc (AOP)
Les vignes (50 ans d’âge) sont plantées sur 0,25 hectare (densité 9000 pieds/ha) en coteaux sur des sols bruns calcaires argilo-limoneux pour un rendement de 37 hectolitres/hectare.
Cette cuvée est issue d’un assemblage des cépages marsanne (95%) et roussanne (5%).
Les vendanges sont manuelles.
Le vin est élevé 18 mois en fûts de chêne dont 30% de chêne neuf.
Il titre 13°.
Ma dégustation
Sa robe est jaune à reflets dorés tirant sur la topaze. Elle est limpide et brillante.
Son nez est riche et complexe, panachant fleurs blanches, miel de noisettes, fruits jaunes à noyaux comme la pêche et l’abricot.
Sa bouche est fraîche, minérale, avec une très belle longueur citronnée, incroyablement veloutée.
À table, sa finesse, son élégance et sa profondeur appellent du répondant dans l’assiette, avec des plats d’une belle élégance eux aussi.
Par exemple des aumônières d’écrevisses, du homard sauce vierge, des cuisses de volailles farcies aux morilles, des ris de veau (aux morilles ou en sauce), un vol-au-vent garni d’abats, un cuisseau de veau aux champignons, une longe de veau aux noix.
Notons que ce vin a une très belle capacité de garde (due notamment aux sols argilo-limoneux).
Prix : 62 €, en vente au domaine et chez les cavistes
Et lundi, je vous présenterai le Crozes-Hermitage rouge 2022 !
Domaine Pichon Père & Fils
3, Zone Viticole Jassoux Grand Val
42410 Chavanay
Ouvert toute l’année de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h (fermé dimanche et jours fériés)
Tél. 04 74 87 06 78
Courriel : chrpichon@wanadoo.fr
Site : www.domaine-pichon.fr