IZARRA jaune : une étoile qui met du soleil et du feu dans vos cocktails d’été
Une liqueur historique et identitaire
Izarra est une marque de liqueur basque qui se décline en vert — la plus traditionnelle, aux herbes et aux épices — et en jaune, au miel et à l’armagnac.
Mais saviez-vous qu’Izarra signifie étoile en basque ? Les deux versions ont été créées par Joseph Grattau, botaniste et pharmacien à Bayonne et fondateur de la marque en 1906. Sa signature J. Grattau doit toujours figurer sur l’étiquette malgré les différentes reprises en mains de la marque. En effet, la marque a été relancée au XXIe siècle, après quelques décennies de sommeil.
Vedrenne est un groupe familial constitué de distilleries et de liquoristeries françaises de traditions, emblématiques de leurs terroirs dont l’excellence et le savoir-faire est reconnu par le label Entreprise du Patrimoine Vivant. Depuis 2018, le groupe Vedrenne distribue IZARRA dont la distillation est faite en Nouvelle-Aquitaine.
Son nouvel ADN
Izarra jaune est le fruit de la distillation de plusieurs plantes et épices. Son assemblage final comporte du miel, ajouté suite aux différentes macérations dans l’alcool et l’armagnac. Or, en 2023, cette liqueur s’ancre davantage dans son terroir et incorpore dans sa recette du miel d’acacia de Jacques Salles, apiculteur depuis plus de 30 ans. Sa miellerie connue sous le nom de « Loretzia de l’Euzkara « miel de fleur » ou « douceur de miel » est une entreprise familiale basque respectueuse de la tradition, du goût et de la qualité, dotée de 100 ruches. Le miel sélectionné pour Izarra jaune est récolté entre mai et juin au sein de 5 ruches comptant chacune environ 50 000 abeilles, situées entre Anglet, Arcangues et Biarritz.
Elle titre 40 °.
Ma dégustation
Sa couleur est jaune d’or très lumineux.
Son nez est assez puissant, riche, complexe, exhalant des notes végétales et épicées de cannelle et de coriandre, légèrement anisées grâce à l’anis étoilé qui entre aussi dans sa composition. Mais l’alcool titille les muqueuses des narines, bien qu’une douceur miellée vienne tempérer cette sensation.
En bouche, elle surprend d’abord par sa vivacité qui se mue vite en une belle union entre l’armagnac, les plantes, les épices et le miel.
C’est une étoile qui met du soleil dans les verres, et même un peu de feu.
Pour moi, elle est délicieuse à boire telle quelle — c’est comme ça que je la préfère — ou sur glace. Mais elle est également épatante pour doper des cocktails, surtout estivaux. En voici d’ailleurs une recette. Il est vrai que l’Angostura lui va bien.
Prix : 25,90 € la bouteille de 70 cl.
En vente en GMS
Iz arra, distillerie de la côte basque
12 bis chemin des Barthes
64100 Bayonne
www.izarra.fr