LA MOUTARDE REINE DE DIJON : REBELOTE
Je vous ai déjà parlé de cette gamme de moutardes le 16 septembre dernier — vous retrouverez l’article en bas de page — mais je vous livre aujourd’hui quelques nouvelles suggestions pour les utiliser en cuisine et pas seulement en condiments.
La tarte à la tomate, au comté et à la moutarde
Tartinez de moutarde (celle de votre choix) un fond de tarte précuit 10 minutes à blanc. Disposez des tomates en rondelles en couche sur le fond, parsemez de petits cubes ou de lamelles (elles fondent mieux) de comté et nappez régulièrement d’une sauce tomate maison (purée de tomate, ail et persil hachés, un filet d’huile d’olive). Enfournez 45 minutes (ou un peu plus) à four préchauffé à 180°C/thermostat 6. Se déguste chaud, tiède ou froid.
Cuisses de lapin sauce moutarde
Faites fondre un oignon (ou des échalotes) puis faites-y dorer les cuisses de lapin sur leurs deux faces. Transvasez le tout dans une petite cocotte, mouillez avec un bon verre de vin blanc sec, ajoutez une cuillerée à soupe de moutarde et 20 cl de crème liquide. Délayez bien le tout et faites mijoter 45 minutes (ou un peu plus si vous aimez que la viande commence à se défaire) à couvert sur feu doux, en prenant soin de retourner les cuisses de temps à autre. Salez en cours de cuisson après avoir goûté la sauce car la moutarde est déjà salée et poivrez, puis rajoutez une poignée de persil finement ciselé 5 minutes avant la fin de cuisson. Accompagnez de pommes de terre vaeur ou de pâtes.
Rognons de veau sauce moutarde
Coupez un rognon de veau bien dégraissé en cubes. Faites-les sauter rapidement à la poêle de tous côtés, juste pour les saisir et commencer à les colorer. Vous pouvez faire fondre un oignon doux en même temps. Puis, selon le même principe que pour le lapin, versez dans la poêle une bonne cuillerée à soupe de moutarde nature ou à l’ancienne (un pot de 100 g) et 15 à 20 cl de crème liquide et mélangez bien. Faites cuire en remuant presque sans arrêt pour que la sauce épaississe sans que les rognons surcuisent car les rognons se servent rosés. Salez et poivrez. Vous pouvez ajoutez une persillade en fin de cuisson mais là, je n’en ai pas mis car je les ai accompagnés de girolles déjà persillées. Au besoin, si la sauce ne réduit pas assez vite, retirez les rognons à l’écumoire pendant quelques minutes et réintroduisez-les à point nommé. Vous retrouverez également plus bas la recette des girolles en persillade.
D’autres suggestions
Ces recettes sont quelques exemples parmi tant d’autres mais beaucoup de recettes du répertoire peuvent être émoustillées par une pointe (ou un peu plus) d’une des moutardes Reine de Dijon, nature, à l’ancienne, ou aromatisée. Voici quelques idées :
• Pour préparer un céderi-rémoulade insolite : avec une moutarde au curry ;
• Dans une salade d’endives ;
• Pour accompagner un artichaut : sauce vinaigrette émulsionnée avec l’une des moutardes au choix ;
• En dips (plusieurs mayonnaises aromatisées) pour accompagnés des légumes crus taillés en bâtonnets ;
• Dans une terrine préparée avec des restes de pot-au-feu ;
• Dans une quiche de volaille (poulet ou pintade) en incorporant de la moutarde de votre choix à l’appareil (la préparation crémeuse) qui va venir napper l’éffiloché de volaille parsemé sur la pâte.
Et bien d’autres encore : laissez parlez votre imagination !