Les coffrets Franche-Comté : franchement vous pouvez comptez sur eux !
J’aime beaucoup les charcuteries et les fromages de Franche-Comté, aussi n’ai-je pas hésité à tester un coffret de produits régionaux quand on me l’a proposé.
Vous pouvez voir sur la photo ci-dessus que ledit coffret (boîte en carton visible en fin d’article) contenait d’appétissants articles que nous allons passer en revue en détail.
Mais commençons par l’apéritif !
Le brési est une charcuterie traditionnelle à base de viande de bœuf salée et fumée en tuyé (pièce centrale des fermes du Haut-Doubs munies d’une cheminée où se préparent les charcuteries), puis séchée à l’air. Le brési se déguste coupé en très fines tranches, essentiellement à l’apéritif où on l’escorte souvent de petits cubes de comté (voir photos), ou encore pour accompagner une raclette.
Les saucisses
Elles sont incontournables en Franche-Comté, qu’il s’agisse des saucisses de Morteau ou des saucisses de Montbéliard. Mais savez-vous les différencier ? Ce sont toutes les deux des saucisses franc-comtoises pur porc (nourris au petit lait) composées d’un mélange de maigre et de gras dur hachés grossièrement, hachis ensuite lié et malaxé. Son gros hachage garantit une chair ferme et juteuse. Lentement fumée à la sciure de bois de résineux, elle se reconnaît à sa ficelle en fibre naturelle à un bout et à sa cheville de bois à l’autre extrémité. La Montbéliard est plus fine d’aspect et son hachis plus fin est relevé de cumin et de poivre, voire d’autres épices ou aromates. Elle n’a pas de cheville et se vend par paires. Tous les apprêts des saucisses leur conviennent mais la morteau se mange traditionnellement avec des lentilles ou des pommes de terre mais peut se manger aussi avec des choux.
Avec l’une d’elles, une fois cuite, j’ai préparé une salade de pommes de terre et de pourpier où elle a trouvé sa place coupée en rondelles recoupées en quatre.
Quant à la morteau, je l’ai préparée aux lentilles, dans la plus pure tradition franc-comtoise.
Le comté
C’est un fromage au lait cru de vache à pâte pressée cuite évidemment exceptionnel qui n’est plus à présenter et qui jouit d’ailleurs d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Mais quand il est vendu à la coupe en provenance directe d’une fruitière, il est somptueux.
À déguster tel quel à l’apéritif, coupé en petits dés ou bien sûr au moment du fromage (seul ou en plateau) mais aussi pour cuisiner.
Un conseil : plutôt que de le râper, faites de fins copeaux au couteau économe (comme dans l’omelette ci-dessous) et vous apprécierez la différence !
Et encore !
Le coffret contenait aussi un petit pot de gelée de vin jaune. J’étais un peu sceptique mais j’avoue qu’avec le comté, ça fonctionne très bien.
Et enfin, il y avait encore un sachet de tisane aromatique composée d’herbes et fleurs diverses du Jura (feuilles d’agastache, de menthe verte, capitules floraux de bleuet et de camomille romaine) qui fleurait vraiment très bon au nez, très puissamment. Elle est un peu plus discrète en bouche aussi ne faut-il pas hésiter à la faire longuement infuser (10 à 15 minutes) pour qu’elle exprime toutes ses saveurs et toutes ses vertus.
Et demain, une recette de quiche franc-comtoise
à la Montbéliard et au comté !
Site web : https://www.lescoffretsduterroircomtois.com/fr/
Facebook : https://www.facebook.com/lescoffretslctc
Instagram :https://www.instagram.com/lescoffretsduterroircomtois/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/les-coffrets-du-terroir-comtois/