Le canard du dimanche avec Montfort
Disons-le tout net, je n’ai pas l’habitude de parler de produits vendus en supermarchés. Quand je le fais, ce qui est extrêmement rare, c’est qu’il s’agit d’un produit que je juge digne, en espérant même qu’un jour les supermarchés ne proposeront que des produits de qualité, fussent-ils élaborés industriellement. Autant dire qu’on en est loin même si des efforts sont faits. C’est pourquoi j’ai voulu mettre en exergue ce livre qui raconte l’aventure de la coopérative Euralis, en amont des produits Montfort et qui vous dévoile 52 recettes pour les accommoder. 100% des droits d’auteur étant reversés aux producteurs de canard, l’initiative valait la peine d’être louée. D’ailleurs le chef Christian Etchebest (Les cantines du Troquet), dont on sait combien il aime les artisans et les produits artisanaux, a en quelque sorte parrainé cet ouvrage, caution morale et gourmande s’il en est.
Sont aussi partenaires de ce livre Bruno Traverse, directeur général d’Euralis, ainsi que Sébastien Doat, agriculteur, viticulteur, producteur d’armagnac dans le Gers, et Administrauer de la coopérative Euralis.
Et pour avoir goûté certains produits Montfort, franchement, ils sont très honorables, comme les photos ci-dessous peuvent vous le confirmer. Rappelons que ce sont des canards gras du Sud-Ouest bien élevés — c’est-à-dire vivant dans la nature, abrités le soir, nourris sans OGM par les coopérateurs et que les produits une fois travaillés sont sans conservateur. Quant aux recettes de la blogueuse Clemfoodie, elles sont bien dans l’air du temps, sans malgré tout faire l’impasse sur les recettes traditionnelles. Bref, ce sont 52 recettes qui agrémenteront vos dimanches avec gourmandise. À cuisiner avec les produits Montfort, évidemment.
Le canard du dimanche
52 recettes gourmandes au fil des saisons
Initiative de maison Montfort pour soutenir ses producteurs
Éditions Michel Lafon
Prix : 24,95 € ((100% des droits reversés aux producteurs de canard de la coopérative Euralis