Immersion à Thau

Y a-t-il encore un vigneron qui n’immerge pas ses bouteilles ?
En 2008, du vin jaune est déposé au fond du lac de Vouglans, dans le Jura.
En 2009, Franck Labeyrie plonge son Blanc des Cabanes dans le bassin d’Arcachon.
En 2010, à Saint-Malo, récupération de vouvray brut immergé depuis environ 1 an et dépôt de 1000 bouteilles de côtes-de-bordeaux.
En 2012, 300 bouteilles de saint-pourçain, languedoc et champagne passent 6 mois au fond d’un lac de montagne, à 1200 m d’altitude.
En 2015, on constate que de nombreuses sociétés se spécialisent et déposent des milliers de flacons de toutes origines : au nord d’Ouessant, dans le sud Finistère, en fait sur tous nos littoraux !
Et surtout, depuis 2008, Emmanuel Poirmeur va encore plus loin en faisant réaliser une inhabituelle prise de mousse en cuve immergée à 15 m de profondeur à ses vins d’Egiategia, à Ciboure, dans la baie de Saint-Jean de-Luz.
Je vous présenterai plus en détail cette étonnante production basque.
Cette introduction pour dire que nous aussi, à Greta Garbure, nous avons procédé à une immersion, dans le bassin de Thau. Les photos en disent plus que de longs exposés sur cette pratique qui ici, tient davantage du divertissement pour touristes curieux que d’un nouveau procédé particulièrement innovant…


Le soleil brillait, l’eau était claire, les gosiers en pente douce et les muscats secs et de Frontignan de Marie-Noëlle et Francis Sala s’accordaient exceptionnellement avec les huîtres remontées pour l’occasion. Voilà une saine concurrence faite aux quelques admirables picpouls de Pinet voisins. Inoffensives, ces méthodes commerciales ont pour principal mérite de permettre des échanges chaleureux avec des vignerons et des ostréiculteurs sincères et dynamiques.







Alors nous n’avons pas boudé nos plaisirs au cours de cette journée… de barges !


Rendez-vous est donc pris pour la future « exondation » (j’aime bien ce mot que je ne connaissais pas avant de relever les cordes d’huîtres, petites sœurs de celles qui ont fait notre quatre-heures).

Heureusement que j’étais là pour ramener tout le monde à bon port !
Patrick de Mari
Marie-Noëlle et Francis Sala et fils
Domaine de la Plaine
6, route de Montpellier
34110 Vic La Gardiole
Tél : 04 67 48 10 78
courriel : muscat-de-f@wanadoo.fr
Site : http://www.frontignandomainedelaplaine.com
• • •
Karine & Yvan Caussel
La Noisette d’Or
Producteur-Expéditeur
Huîtres spéciales & Moules
Site conchylicole
Le Mourre Blanc
34140 Mèze
Tél : 04 67 43 70 66
Courriel : contact@caussel.com
Site : www.caussel.com
2 juillet 2015 @ 9 h 58 min
Sur une autre barge, notre immersion a été plus modeste : la cuvée de Turenne de l’Abbaye de Valmagne… Et on a refusé de me céder la barre !
3 juillet 2015 @ 6 h 41 min
L’année prochaine Michel… pour l’exondation 🙂