Cognac Frapin Château Fontpinot XO : la bouteille du centenaire
La Maison Frapin fête le centenaire du cognac XO Château Fontpinot en le parant d’un nouvel habillage (en série limitée) pour le célébrer.
Créé en 1923 par Pierre Frapin, l’étiquette est inspirée de l’originale avec les symboles de propriété et les couleurs prisées au temps des Années Folles. La bouteille est présentée dans un coffret de bois brut inspirée des caisses garnies de paille qui étaient utilisées à l’époque.
Un cognac d’exception
À Cognac, l’appellation « château » se distingue par sa rareté. Pour s’en prévaloir, il faut que l’ensemble des opérations conduisant de la vigne à la mise en bouteille soient réalisées sur le domaine. En Grande Champagne, Cognac Frapin est la seule maison à disposer d’un tel patrimoine : un vignoble de 240 hectares d’un seul tenant, 100% Premier Cru, autour d’un château du 18e siècle et de ses dépendances. Vendanges, vinification, distillation, vieillissement et conditionnement sont maîtrisés sur la propriété. Ainsi, depuis 1923, l’assemblage de très vieilles réserves du Château renouvelle un cognac exceptionnel par son titre, ses origines et l’inaltérable émotion que procure sa dégustation.
Les récompenses
La dégustation
À l’œil, soyeuse et chaleureuse, la robe est cuivrée, étayée de reflets dorés. Une couleur profonde et sensuelle qui laisse augurer le plaisir de la dégustation.
Au nez, un bouquet subtil s’exhale jusqu’au parfait équilibre. Une note florale évanescente cède la place à une corbeille de fruits d’automne (pommes, poires, coings).
En bouche, un bouquet complexe, d’une rare finesse, enchante le palais. Des notes gourmandes de fruits confits, d’abricot sec, d’amande et de noisette se déploient. Et au fil de la dégustation, les arômes se fondent, chaleureux, bientôt soutenus par la note fumée du « rancio* », caractéristique des très vieux cognacs. Ultime générosité, une exceptionnelle longueur en bouche prolonge le plaisir.
* On retrouve cette note de « rancio » dans les vins oxydatifs secs du Roussillon
Quelques dégustateurs apprécient d’ajouter une goutte d’eau — une larme ! — dans leur verre de Château Fontpinot XO pour en exhaler les arômes at adoucir la puissance du cognac. À chacun de voir. À la rigueur, je préfère un verre d’eau à part pour éventuellement boire entre deux gorgées.
Prix : le cognac Frapin Château Fontpinot XO 100e anniversaire (70 cl) est vendu chez tous les bons cavistes au prix de 170 € TTC.