Château La Brande 2019 : un grand qui ne se la pète pas ! Castillon Côtes de Bordeaux, famille Todeschini

Ah ! Comme j’aime les vins de cette famille ! J’ai déjà eu l’occasion de vous raconter leur bordeaux Rosé et leur Marmot. Mais aujourd’hui, je vais vous parler de leur Château La Brande, un Castillon Côtes de Bordeaux rouge qui joue dans la cour des grands.
Comme je vous l’ai déjà narré, ce vignoble est proche du vignoble de Saint-Émilion propriété de la famille Todeschini, mais séparé — et subséquement protégé — par des forêts. Un terroir qui n’a donc rien à envier aux plus grands, ni par sa géologie (coteaux argilo-calcaires), ni par sa réputation. De plus, déjà conduit en agriculture biologique, le vignoble est en conversion vers la biodynamie. Mais ouvrons la bouteille.
Le vin
Ce Castillon Côtes de Bordeaux est un assemblage de 67% merlot, 22% cabernet franc, 8% cabernet sauvignon et 3% petit verdot issus du tri de la vendange. Il est vinifié en cuves inox thermorégulées. Une vinification longue et douce qui permet d’extraire toute la richesse tannique par remontage et délestage sur 25 à 30 jours, avant l’écoulage et le pressurage. La fermentation malo-lactique se fait en cuve béton, ce qui préserve le fruit et la fraîcheur de ce cru. Puis l’élevage de 12 mois est volontairement divisé en plusieurs lots : 30% cuve intox sans soufre, 10% en barriques de 400 litres neuves, 30% en barriques de 400 litres d’un vin et 30% en barriques de 500 litres d’un vin; Voilà pour la petite cuisine technique. Il titre 14,5 °.
Ma dégustation
Sa robe rubis profond aux reflets purpurins est éclatante et par-là même engageante. Son nez l’est plus encore, libérant des arômes de fruits rouges et noirs dans lesquels on a tout de suite envie de mordre, ainsi que de fines touches d’épices très douces. D’ailleurs, il séduit dès la première gorgée par sa fraîcheur et son fruité. Cependant, il en a dans le pantalon mais sans ostentation, sans esbroufe. Pas le genre à porter un slip panthère ou une étiquette racoleuse pour afficher ses atouts. Sa séduction est beaucoup plus subtile et sa virilité bien plus attrayante. Bref, il a une classe naturelle qui n’intimide pas, ce qui en fait un parfait vin d’amitié, d’une très grande gourmandise, avec à la fois une belle jutosité et une minéralité structurante. Et comme il supporte aisément quelques années de garde, il est juste parfait pour une dégustation cette fin d’année.
À table, osez-le avec une cuisine qui a de la trempe, mais plutôt sur une cuisine conviviale que sur une cuisine d’apparat. Il sera par exemple épatant lors d’un repas de copains qui aiment la bonne chère, sans solennité. Il sera en bonne compagnie avec un salmis de palombes, un civet de lièvre, des magrets de canard et de belles pièces de viande rouge, en sauce ou rôties, bref une cuisine qui n’est pas pour des fillettes mais pas non plus pour des mondanités trop prout-prout. Le chocolat noir amer n’est pas non plus pour lui déplaire. Vous l’aurez compris, c’est un vin authentique qui n’aime pas les manières ampoulées. Un vin qui régale et qu’on a plaisir à boire. Aussi, faites-vous plaisir !
Prix indicatif : 14-50 € – 15 €
En vente au domaine, Lieu-dit Château Mangot 33330 Saint-Étienne-de-Lisse
Tél. 05 57 40 18 23
sur www.chateaumangot.fr (e.boutique)
et chez les cavistes