No Comments

  1. Les mots des mets (la saveur cachée des mots) |
    7 septembre 2013 @ 7 h 03 min

    […] la famille des flans. Mais son nom raconte une autre histoire que nous vous avons déjà narrée : http://gretagarbure.com/2013/06/05/desserts-de-grand-mere-2/ […]

    Reply

  2. Un p’tit goût de revenez-y ! |
    1 juin 2014 @ 6 h 02 min

    […] les explications sont là : http://gretagarbure.com/2013/06/05/desserts-de-grand-mere-2/ La recette aussi […]

    Reply

  3. Pierce Thonkry
    14 juillet 2014 @ 20 h 17 min

    Bonjour,
    Merci pour cette succulente recette, mais
    où est l’explication ultime de pourquoi un clafoutis serait supposé être uniquement fait avec des cerises grosses noires ?
    Je vois bien un postulat. Quand j’entends clafoutis, c’est totalement imprécis… il peut très bien comporté des framboises, myrtilles, cassis comme des morceaux d’abricot. Je suis tout ouï à une explication, historique soit-elle.

    Reply

    • gretagarbure
      14 juillet 2014 @ 21 h 13 min

      Comme je l’explique dans l’article, le mot clafoutis est un mot régional qui vient d’une recette originelle… aux cerises !
      Il n’y a en effet QUE les cerises qui donnent un aspect « clouté », un peu comme ces gros clous que l’on voit fichés dans les portes cochères anciennes ! Tous les autres fruits donnent un aspect différent au flan : les petits (framboises, mûres) disparaissent dans la pâte et ne font pas surface. Les plus gros (abricots, pêches ) sont trop gros pour évoquer des clous. C’est aussi simple que cela !
      Bien cordialement.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *