Crêpes de la Chandeleur : la recette !
La recette pour 24 crêpes (poêle de 18 cm de diamètre) :
Préparation : 10 min
Repos : 1 heure
Cuisson : 1 heure (pour 24 crêpes)
Pâte : 250 g de farine – 1/2 cuillerée à café de sel – 1 cuillerée à soupe de sucre en poudre (facultatif) – 3 œufs – 50 cl de lait entier – 1 cuillerée à soupe d’huile
Facultatif (au choix ou en mélange : 1 cuillerée à soupe d’eau de fleur d’oranger – 1 cuillerée à soupe d’eau-de-vie au choix (rhum, cognac, armagnac)
Pour la cuisson : 1 petit cube de lard gras frais piqué sur une fourchette (ou 1/2 pomme de terre piquée elle aussi sur une fourchette face plate vers le bas et trempée dans un bol d’huile, ou une feuille de papier absorbant pliée en tampon, à tremper également) – sucre en poudre à volonté
Dans une terrine, mélangez la farine, le sel et éventuellement le sucre (personnellement, je n’en mets pas). Creusez en puits. Cassez-y les œufs entiers, délayez peu à peu en incorporant le lait en mince filet (pour ne pas faire de grumeaux) jusqu’à ce que la pâte soit lisse et fluide. Quand elle est bien homogène, ajoutez l’huile. On peut aussi la préparer au robot, ce qui limite les grumeaux. Laissez reposer 1 heure minimum.
Faites cuire les crêpes comme à l’accoutumée, dans une poêle parfaitement chaude et graissée selon la méthode choisie : versez une petite louchée de pâte dans la poêle, en inclinant aussitôt celle-ci dans tous les sens pour que la pâte puisse bien se répartir sur toute la surface. Laissez cuire 1 minute environ sur la première face puis, dès que la crêpe « frise » et que des cloques se forment, retournez-la à l’aide d’une spatule (ou faites-la sauter) et faites-la dorer 30 secondes à peine sur la deuxième face, jusqu’à ce que de petites cloques — ce sont elles qui font les points bruns sur les crêpes — se soulèvent.
Procédez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte, sans oublier de graisser la poêle à chaque fois. Disposez-les au fur et à mesure sur un plat tenu au chaud (par exemple au bain-marie), en poudrant chacune d’elles d’un léger voile de sucre en poudre. Servez tiède.
Un bon truc consiste à retourner la pile avant de servir pour que le sucre fondu du dessous se retrouve sur le dessus.
On peut bien sûr préférer servir les crêpes tartinées de confiture, pliées en quatre, roulées ou non, les flamber, les présenter « en gâteau » en les superposant en pile (mais sans sucre) en intercalant une fine couche de crème (au citron, au chocolat, aux fruits, etc.) entre chacune d’elles puis en coupant le gâteau en parts comme un millefeuille.
On peut aussi les servir en version salée, en pannequets (roulées ou pliées comme des bricks) passés au four.
Ou encore, en aumônières, salées ou sucrées.