Vins de Bergerac : comme Cyrano ?
Le vignoble de Bergerac se situe au sud du département de la Dordogne, dans une région qualifiée de « Périgord pourpre », les feuilles des vignes se déclinant en une palette infinie de rouges allant du rouge carmin au rouge cardinal en passant par le rubis et bien d’autres nuances. Mais passons les vins en revue :
L’AOP Bergerac rouge
Les bergerac rouges ont pour caractéristique prédominante le fruit. Produits à partir des cépages merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon et malbec, ils sont équilibrés entre structure et souplesse, friands et fruités, se boivent plutôt jeunes mais supportent cependant quelques années de garde selon la proportion de cabernets et l’élevage. Ils sont épatants sur les charcuteries à partager entre amis : terrines, pâtés, jambon de pays, etc.
L’AOP Côtes-de-Bergerac rouge
Élaborés avec les mêmes cépages que les bergerac, ils sont plus hauts de gamme dans la mesure où ils sont issus de terroirs dédiés (meilleures parcelles) et bénéficient d’une extraction et d’un élevage d’au moins 12 mois. Leur robe est d’un rubis dense et profond, leur nez opulent et complexe. En bouche le fruit est présent mais entichi d’arômes tertiaires (tabac blond, cuir, poivre et épices, arômes de sous-bois). Ce sont des vins de garde à boire sur de belles pièces de viande rouge et sur certains gibiers.
L’AOP Bergerac rosé
Également élaborés avec les mêmes cépages, les bergerac rosés sont souples et aromatiques, généralement qualifiés de fleuris mais présentant aussi des notes fruitées (fraise, framboise). Ils arborent des robes allant du rose pâle au rose flamboyant en passant par le saumon, la brique, le pamplemousse rose et l’abricot aux joues presque rouges. Subtils en bouche, leur gamme offre une grande variété de styles, allant des pâles rosés délicats et floraux aux rosés de saignée plus vifs et plus vineux, aux arômes prononcés de fruits rouges. Ils sont majoritairement secs mais il en est aussi de demi-secs. Ce sont des vins de vacances, de repas pris au jardin, de pique-nique et de barbecue.
L’AOP Bergerac blanc sec
Élaborés avec les cépages sauvignon, sémillon et muscadelle, les bergerac blancs secs sont des vins qui proposent plusieurs profils selon leur assemblage, chaque cépage apportant son expression caractéristique. L’équilibre entre les trois cépages donne des vins qui, s’ils sont issus de terroirs privilégiés (vieilles vignes) peuvent donner des vins de garde très expressifs. Avec une présence majoritaire de sauvignon, les vins sont fruités et/ou floraux, assez vifs, avec des arômes d’agrumes. Avec plus de sémillon, ils sont plus charnus et avec plus de muscadelle, ils sont assez fins. Avec une belle acidité, les uns sont les partenaires idéaux des plateaux de fruits de mer, coquillages et poissons grillées tandis que les autres sont des vins de gastronomie parfaits sur des poissons en sauce (sole) ou une volaille à la crème. Ce sont également des vins d’apéritif ou à boire sur des plateaux de fromages.
L’AOP Côtes-de-Bergerac blanc
Élaborés avec les mêmes cépages que les blancs secs, ils sont souvent issus d’une récolte à légère surmaturation, ce qui donne des blancs moelleux, demi-secs ou doux, aux arômes de fruits à chair blanche ou jaune et/ou de fleurs blanches, tout en gardant beaucoup de fraîcheur. Les vins sont d’une texture soyeuse et sont suaves en bouche.
Anciennement vins de dessert ou à boire dans l’après-midi, on les consomme plutôt aujourd’hui avec du foie gras, ce qui est un non sens car le foie gras se dégustait autrefois en entremets, juste avant le dessert. En revanche, ils peuvent créer la surprise en apéritif, avec des fromages à pâte persillée ou pour accompagner des cuisines exotiques.
•
• •
La minute culturelle
Eh oui ! Cyrano de Bergerac est le nom qu’Edmond Rostand a choisi pour le héros romantique de sa pièce éponyme, l’une des plus célèbres du théatre français, écrite en 1897 (2600 vers dont plus de la moitié sont dits par Cyrano, dont la fameuse tirade du nez), pièce où Cyrano est amoureux de sa cousine Roxane. Un personnage plein de panache. La pièce est toujours régulièrement interprétée au théâtre, mais elle a aussi été plusieurs fois adaptée au cinéma avec le succès que l’on sait.
•
www.vins-bergeracduras.fr
Blandine Vié
Vendredi, première escale au « Jardin de Félicien, table paysanne », à Montpeyroux, chez Blandine Ménager.