Un nouvel imaginaire pour la blanquette de Limoux : la gamme M de Françoise Antech ou le mauzac sublimé !
Le temps de l’apéro revient après 55 jours de confinement et trois semaines de restrictions en tout genre.
Profitons de cette presque liberté retrouvée pour découvrir ou redécouvrir des bulles festives qui vous surprendront par leur finesse et leur délicatesse : les blanquettes de Limoux de Françoise Antech-Gazeau. Car, ne craignons pas de le dire, la maison Antech a réinventé cet effervescent qui eut son heure de gloire (surtout locale) mais qui était tombé un peu désuétude face à la concurrence de vins mousseux* jugés plus attractifs, notamment les crémants. Phénomènes grégaires de mode qui font parfois oublier des traditions régionales pourtant ancrées dans le patrimoine gourmand de nos provinces.
* Terme qui a injustement pris une connotation péjorative mais qui qualifie en fait l’ensemble des vins à bulles, pétillants ou effervescents. On lui préfère aujourd’hui ce dernier terme d’effervescents voire de pétillants ou de fines bulles. Et maintenant que le pli est pris, il est à craindre que ce qualificatif reste discrédité.
•
Mais d’abord, dressons le portrait de Françoise Antech Gazeau, vigneronne à l’initiative de ces vins à bulles de qualité.
Aussi pétillante que ses bulles, Françoise Antech a une passion pour le mauzac, ce cépage endémique purement occitan dont on fait aussi de superbes vins tranquilles, notamment à Gaillac. Rappelons que le mauzac est le cépage traditionnel de la blanquette de Limoux et qu’il est obligatoire à 90% dans son élaboration, les autres cépages autorisés étant le chardonnay et le chenin (proportions d’assemblage libres). Mais le déclin de la blanquette en tant que vin d’apéritif (principalement) a également entraîné le décroît de la culture des vignes. Aussi, après des années de réflexion, en résistante, Françoise a-t-elle tenu à affirmer son engouement et pour la spécificité de cette variété de raisin et pour la tradition du 100% mauzac. Elle a donc logiquement créé la gamme « M le Mauzac », quatre vins destinés à redonner un élan enthousiasmant à ce cépage en voie de disparition.
Une initiative dont nous ne pouvons que la louer car ses vins sont épatants, purs, avec une élégance que n’altèrent en rien le caractère affirmé ni la droiture. Des vins qui gazouillent dans la bouche.
Nous en avons goûté deux pour vous.
•
• M le mauzac millésimé m 2016
100% mauzac avec un dosage à 8 g.
Élaborée avec une sélection des meilleures cuvées de la maison, cette cuvée millésimée 2016 est une très haute expression du mauzac, ce que l’on peut déjà deviner au nez qui laisse échapper des arômes subtils de coings et de fruits à chair blanche, comme si l’on se promenait dans un verger. Ample et complexe, la bouche a quant à elle une forte personnalité bien structurée, un rien audacieuse, qui ne renonce pas pour autant à la fraîcheur.
Prix : 14 € au domaine.
•
• M le mauzac brut nature (0 dosage)
100% mauzac (il n’est pas inutile de le répéter) et 0 dosage.
Le nom de cette cuvée vient de son procédé unique d’élaboration puisque, non seulement il n’y a aucun dosage… mais par trois fois ! C’est-à dire pas d’ajout de sucre ajouté à la vinification, pas de sucre ajouté à la prise de mousse (tirage), et pas de sucre ajouté non plus au dosage final.
Cela donne une pureté absolue à ce vin élaboré sans artifice. Au nez des notes d’agrumes et de pommes fraîches se conjuguent et valsent ensemble. En bouche, en plus d’être droit, il enchante par la franchise de sa sapidité qui atteint son but : l’expression sublimée du mauzac. Enfin, ce qui ne gâche rien, ses bulles sont délicates et fines : elles adoucissent la tension du vin et font un joli gazeau-gazouillis qui enchante les muqueuses des joues et du palais.
Prix : 18 € au domaine.
•
Vins Antech-Gazeau
Domaine de Flassian – Route de Carcassonne
11300 Limoux
Tél. 04 68 31 15 88
Fax : 04 68 31 71 61
Courriel : courriers@antech-limoux.com
Site : www.antech-limoux.com