Savez-vous pourquoi on appelle les flics des poulets ?
Les policiers ont bien d’autres surnoms — flics, keufs, schmitts, perdreaux, condés, pandores, etc. — mais la métaphore de « poulets » est l’une des plus employées.
Le bâtiment du Ministère de l’Intérieur lui-même est d’ailleurs baptisé « la maison Poulaga » en argot.
Il n’y a pas que le commissaire San-Antonio — et je me targue d’être un peu spécialiste sur le sujet* — qui le dit mais le Ministère le confirme tout à fait officiellement !
Cela remonte à la Commune de Paris (1871).
Pour faire court — Patrick va apprécier ! 😉 — les bâtiments de la police parisienne — la Préfecture de Police de Paris avait été créée en 1800 par Napoléon Bonaparte — brûlent pendant la Commune. Il faut donc lui trouver un nouveau siège.
Ce sera chose faite grâce à Jules Ferry — alors maire de Paris — qui met à leur disposition la Caserne de la Cité, sur l’île de la Cité.
Or, cette caserne avait été construite sur l’emplacement de l’ancien marché aux volailles de la capitale !
Il n’en fallut pas plus pour que le sobriquet de « poulet » qualifie rapidement les policiers parisiens.
Surnom qui ne tarda pas à gagner toute la France et reste aujourd’hui encore aujourd’hui l’un des plus volontiers donnés à nos policiers.
Cela a d’ailleurs donné lieu à une polémique en août 2014 lors de la dernière campagne de pub des poulets de Loué qui ont abondamment joué sur cette métaphore.
Blandine Vié
* Je suis l’auteur de ce livre :
Cad à strophe
13 mars 2015 @ 15 h 50 min
D’ailleurs ce livre, que tu m’as offert BLandine, est parmi les plus truculents que j’ai eus à lire. Mon fillot avait lui aussi vraiment aimé.
NB : à propos de « poulet » pour en revenir à l’article, j’appelle encore parfois mon fils « poulet » ou « gallinette ». Je sais, c’est mal mais il n’en rougit plus… depuis que je ne les lui sers plus en public!
Un « poulet » c’est aussi un petit billet doux, non?… alors pourquoi? hein? j’te l’demande! 😀