Salon de l’Agriculture : Crise du monde agricole, la vision prophétique de Greta Garbure
Les agriculteurs sont en colère et ils ont raison. Plus ils ont d’obligations, de contraintes et de taxes, moins ils ont de prérogatives et s’ils en prennent, ils sont la plupart du temps sévèrement sanctionnés. Qui plus est, tout ça pour des revenus dérisoires.
Alors n’oublions pas en faisant nos achats que l’acte alimentaire est un acte politique. Aussi.
AGRIGULTURE, définition : ensemble des activités développées par l’homme dans un milieu biologique et socio-économique donné, pour obtenir les produits végétaux et animaux qui lui sont utiles, en particulier ceux destinés à son alimentation.
•
• •
De toute façon, il ne faut pas se leurrer. Surpopulation oblige — même avec une dénatalité chez nous — l’immobilier empiètera toujours plus sur les terres agricoles. Et plus on sera nombreux à nourrir, moins il y aura d’espaces pour l’agriculture et l’élevage. Ce qui ne supprimera d’ailleurs pas forcément la pollution. Cela veut dire aussi que moins il y aura de campagne, moins il y aura de plantes et d’organismes vivants pour assurer la photosynthèse et produire de l’oxygène.
Sans compter que plus l’urbanisation pénétrera dans les campagnes, et plus les nouveaux citadins ruraux râleront contre les clochers d’églises et les coqs qui annoncent le lever du jour ainsi que contre les odeurs de fumier. Osons le dire : la ruralité va disparaître.
Ce qui veut dire qu’on ira — qu’on va ! — de plus en plus vers des nourritures industrielles de moins en moins naturelles, faites d’on ne sait trop quoi.
•
• •
2084
Mais sans vouloir être un oiseau de mauvais augure à la manière de George Orwell, même si ce n’est pas encore pour demain, c’est pour après-demain, en tout cas bien avant la fin du XXIème siècle qui compte encore 76 années, soit trois-quarts de siècle, autant dire trois générations. Personnellement, je prédis même une juteuse perspective de traitement des déchets dont une partie servira sans aucun doute à produire de nouveaux aliments. Oui, on finira par manger nos propres ordures, nos propres déchets, recyclés et aseptisés. Pour la bonne raison qu’il n’y aura plus assez de ressources alimentaires animales ni même végétales puisque plus de place au grand air. Ne restera qu’une nourriture totalement artificielle. J’en ai la conviction. Et c’est l’ex-femme d’un ex-agriculteur qui vous le dis.
Par ailleurs, la restauration telle que nous la connaissons disparaîtra pour faire place à des distributeurs de pilules et de cachets nutritifs, de barres et de tablettes parfumées, colorisées, édulcorées, supplémentées en vitamines, oligo-éléments et autres, voire médicalisées, et en tout cas portionnées et calibrées en fonction de votre âge, de votre taille et de votre poids. Idem pour les boissons. Même les sandwichs auront disparu. Faire la cuisine chez soi sera même interdit pour limiter les dépenses énergétiques. Bref, ce sera malheureusement la seule solution pour éradiquer le problème de la faim.
Voilà la vision tristement prophétique de Greta Garbure
concernant l’Agriculture et l’Alimentation de demain.