« Marielle et Frédérique » Minervois blanc 2022 du domaine Château Tour Boisée
Le vin
Il s’agit d’un assemblage de grenache blanc (35%), de muscat à petits grains (30%), de marsanne (20%) et de macabeu (15%), cépages qui sont plantés sur des coteaux argilo-calcaires plantés plutôt vers le nord. Les raisins sont vendangés manuellement à pleine maturité, les grappes sont éraflées, pressées et les jus rafraîchis en attendant l’arrivée successive des raisins des différentes parcelles. La vinification est effectuée à basse température en inox. L’élevage se fait sur lies fines durant 9 mois dont une petite partie en barriques. Il. titre 13°.
Ma dégustation
Sa robe est doré clair avec des fulgurances cristallines comme un soleil de petit matin avant qu’il ne fasse très chaud.
Son nez commence par osciller lui aussi dans les blancheurs : fleurs blanches (acacia, chèvrefeuille), fruits blancs (pêche blanche, poire) avec de petites touches citronnées, puis il évolue vers une maturité fruitée (mangue) avec un soupçon de gingembre.
En bouche, on retrouve le fruité du nez et un bel équilibre entre minéralité et suavité, avec une touche finale sur l’amande fraîche. C’est un vin aux accents du sud mais tout en finesse, sans le côté exagérément démonstratif.
À table, il est entre terre et mer. Côté mer, il est superbe sur un loup grillé, un rôti de lotte ou certains crustacés cuisinés (homard en civet si sans piment), mais je le vois moins sur des fruits de mer exception faite des oursins. En revanche sur une petite friture à l’apéritif, il est génial. Côté terre, sa finesse est à associée aux viandes blanches et aux champignons (morilles, girolles, pleurotes), ainsi que sur des recettes crémées : médaillons de veau aux morilles, escalopes ou paupiettes de veau à la crème, longe de veau aux noix, alouettes sans tête, rôti de veau en portefeuille (avec jambon et comté) et même… une sur des artichauts barigoule, une tourte de volaille aux cèpes ou des châtaignes grillées. En somme, c’est un vin des quatre saisons. Quant aux fromages (comté, chèvres demi-secs, saint-marcellin), s’il en reste encore dans la bouteille à ce moment du repas, il les accompagne divinement !
AOP Minervois blanc 2022 Marielle et Frédérique
Prix : 12, 80 € au domaine et sur la e-boutique www.domainelatourboise.com
Domaine LaTour Boisée
1, rue du Château d’Eau
11800 Laure Minervois
Tél. 04 68 78 10 04
E-mail : domainelatourboisee.com