Mondeuse Terres Rouges 2019 de Jean-François Quénard
Le domaine de Jean-François Quénard
Il s’agit d’un domaine familial de 17 hectares. 80% des vignes se situent sur la commune de Chignin et 20% sur celle de Saint-Jean-de-la-Porte. Les sols sont majoritairement argilo-calcaires, éboulis calcaire et moraine.
L’encépagement est principalement porté sur des cépages autochtones de Savoie, à savoir : la Mondeuse, le Persan, la Roussette (Altesse), le Bergeron (Roussanne), la Jacquère. Le Gamay et le Pinot noir font aussi partie de l’encépagement du domaine en plus petite quantité.
La majorité des vignes du domaine est en coteaux, certaines d’entre elles pouvant aller jusqu’à 45 % de pente. De ce fait, tout se fait forécemnt à la main, y compris les vendanges. Les vignes sont travaillées en agriculture biologique dans le respect de la vie des sols.
Le travail en culture biologique est suivi epuis plusieurs années et la labélisation est en cours avec le label Ecocert.
Le vin Terres Rouges 2019
À Chignin, les anciens disaient « Terres Rouges, Vins Rouges ».
« C’est la raison pour laquelle nous avons baptisé ainsi notre mondeuse, fruitée et gouleyante car elle est issue de vignes plantées sur des veines de terre rouges. » précise le vigneron-œnologue Jean-François Quénard. Quelle belle entrée en matière !
Les raisins de cette cuvée proviennent de la commune de Chignin. L’âge des vignes est de 30 ans et plus. Le rendement est de 40 hl/ha.
Le pourcentage de grappes entières varie suivant le millésime. La durée de macération est de 18 jours environ. La fréquence des remontages et pigeages durant la macération se raisonne à la dégustation.
La vinification est naturelle, les levures sont indigènes. Il n’y a pas d’ajout de SO2 sauf minimal avant la mise en bouteille.
La vinification de cette cuvée se fait en cuve inox et en œuf béton. L’élevage s’opère sur lie de fermentation pendant 9 à 12 mois.
La cuvée titre 12°.
Ma dégustation
Sa robe est de couleur pourpre, assez prononcée.
Son nez est très expressif, dévoilant des arômes de fruits noirs intenses, plus sirops que fruits frais (cassis et myrtille) mais aussi quelques touches d’épices et des notes florales (violette surtout).
En bouche, les tanins sont fins et soyeux et la fraîcheur est présente et persistante.
Si l’on aime le vin rouge à l’apéritif, cette cuvée accompagnera bien planches de charcuterie et saucisonnades.
Je n’ai pas essayé mais ses arômes de fruits noirs étant assez puissants, il pourrait sans doute bien s’allier à la crème de cassis du cocktail nommé « communard » ou « bourguignon » (kir au vin rouge sans glace mais vin frais).
À table, il aime la compagnie de la viande rouge (rosbif, onglet, hampe, chateaubriands, pavés) ou encore du pigeon.
Les locaux l’apprécient avec tous les fromages de Savoie, je suis plus réservée.
En revanche sur une tarte aux myrtilles, il est épatant.
Prix : 13 € départ cave
Domaine Jean-François Quénard
44 chemin de la Tour de Montagny
Le Villard
73800 Chignin
Tél. 04 79 28 08 29
Courriel : j.francois.quenard@wanadoo.fr
Site : www.jfquenard.com